Longtemps à la marge des politiques d'aménagement, l'éclairage public était autrefois souvent envisagé sous le prisme sécuritaire et routier, le travail mené par les collectivités consistant en priorité à la maintenance du parc d'éclairage, réseaux électrique compris. En même temps qu'une nouvelle approche de la nuit, plus active et citoyenne dans ses usages, gagnait ses lettres de noblesse ces dernières années, les enjeux autour de l'éclairage évoluaient eux aussi considérablement.
Le désir d'un confort, d'une désirabilité de la nuit, additionnée aux nouveaux enjeux environnementaux de sobriété énergétique ont amené Plaine Commune à se doter en 2023 d'un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière pour définir ces nouvelles orientations. "Dès 2019, sous l'ancienne mandature de Plaine Commune, l'intention est là. et il y a eu une continuité depuis" explique Nathalie Frayssinet, cheffe de projets éclairage public à Plaine Commune.
"Réenvisager la politique lumière à l'échelle du territoire était devenue une nécessité. On ne peut plus éclairer les rues comme avant, déjà parce que cela consomme trop d'énergie, et les usages ne sont plus les mêmes. Il y a une nouvelle manière de faire la ville, incluant des voies de mobilités douces, plus de piétonnisation et de végétalisation dans l'espace public, de nouvelles technologies également. Repenser la façon de faire les espaces publics, c'est repenser comment on les éclaire". La collectivité débute ses études autour de l'éclairage en septembre 2021 et s'associe à Concepto, agence de conception lumière précurseure dans son domaine, mandaté alors pour aider la collectivité à aboutir en 2023 à un document engageant pour la décennie à venir.