Street Art Avenue: ces nouvelles œuvres de la rentrée

Tourisme et patrimoine | Actualités | Saint-Denis | Aubervilliers

Publié le

Deux artistes étrangers sont venus enrichir la Street Art Avenue avec leurs univers !

L'art continue de se propager au coeur des espaces publiques du territoire. Dès la fin du mois d'août, l'artiste turc Suatilyus, originaire d'Istanbul, a étalé son talent et sa créativité sur les piliers de la passerelle Lucie Bréard à Saint-Denis, qui relie le quartier Franc-Moisin au Stade de France. Cette oeuvre a pu se concrétiser grâce à l'échange avec l'Institut français de Turquie à Izmir et le 6b. Elle a été inaugurée le 31 août dernier, avant un départ en fanfare pour le dernier plouf au bassin de la Maltournée

Puis après la Turquie, nous avons voyagé jusqu'au Brésil, avec l'artiste Ivih Ribeiro. Grace au partenariat avec le projet Nuances Rythmées, la Street-Art Avenue est labelisée en 2025 « Année du Brésil », s’inscrivant dans la saison portée par l’Institut Français du Brésil. Cette fresque monumentale, Vislumbre, a été réalisée sur le fronton du boulevard périphérique, le long du canal Saint-Denis, à la limite entre Paris et Aubervilliers. L'oeuvre a été dévoilée le 21 septembre dernier, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et d'une balade en musique. La jeune artiste participera aussi à des actions de médiation avec des structures locales.

Plus que des partenariats, des échanges à l'international

Si deux artistes, une Brésilienne et un Turc, ont apporté leur contribution pour accroitre la dimension internationale de la Street Art Avenue et promouvoir l'art urbain sur le territoire, deux artistes locaux ont effectué le chemin inverse. Joachim Romain est ainsi parti à Izmir en Turquie et Alexandra Arango au Brésil, dans cette démarche de partage des styles et méthodes de street art. Ces deux talents du territoire résident au 6b, le centre culturel de création à Saint-Denis.