Considéré comme vieillissant et morcelé, le parc Marcel-Cachin a entamé sa mue en février à Saint-Denis ! L'objectif ? faire du parc le deuxième plus grand de la ville en 2025, un poumon vert qui reliera les différents quartiers et proposera une offre complète d'équipements au habitants.
Transformation du parc Marcel Cachin : les grandes étapes du projet
Saint-Denis
Publié le

© ILEX paysage+urbanisme
INFORMATION TRAVAUX – PHASE 2 DU CHANTIER
Juillet à septembre 2025
Des nuisances sonores sont susceptibles de se produire en semaine, de 8h30 à 16h30, jusqu’au début du mois d’août 2025 (hors week-ends). Nous mettons tout en œuvre pour les réduire au maximum et vous remercions de votre compréhension.
PENDANT LES TRAVAUX :
- Rue de la Ferme (à partir du 18 août) : fermeture partielle de la rue. L’accès sera interdit aux véhicules, sauf pour les livraisons. L’accès piéton est maintenu.
- Avenue Marcel Cachin (portion sud-est) : une seule voie sera maintenue dans chaque sens de circulation.
1 an de travaux, et la dépollution des sols pour garantir 7 hectares d'espaces verts sains et de qualité
Initialement prévus plus tôt, les travaux de réaménagement du Parc Cachin ont été retardés après la découverte de pollution dans les sols. Dès janvier 2025 et tout au long des travaux, un travail de dépollution sera mené pour traiter les 7 hectares de terres qui composent le parc. Pour ce faire, un décapage minimum de 30 cm de terre sera effectué et celle-ci sera remplacée par de la terre saine.
Les terres plus lourdement polluées seront transférées vers une décharge spécialisée. L'autre partie des terres décapées sera utilisée pour façonner des buttes qui dessineront des frontières naturelles au parc. Au sein de ces buttes, les terres polluées seront recouvertes par de la terre saine, ce qui empêchera tout contact entre les promeneur.eus.es et les pollutions. Les buttes accessibles seront recouvertes de cheminements en bois qui permettront de se déplacer en toute sécurité. En tout, près de 2 millions d'euros ont été investis pour traiter l'ensemble des terres et garantir en fin d'année prochaine un espace vert et boisé, sain, ouvert à toutes et tous.
Les différentes phases du projet
Durant toute l'année 2025, différentes phases de travaux vont avoir lieu dans le parc et aux alentours pour livrer en 2026 un espace vert de qualité à toutes et tous les dionysienn.e.s.
Phase 1 - de Février à Juillet 2025
- Dans le parc : création des pistes chantiers. Travaux de terrassement et apport de la terre végétale qui va recouvrir les sols du parc.
- Avenue Cachin rive Ouest : création de fosses d'arbre, de pistes cyclables, de trottoirs et création d'une chaussée neuve.
- Placette sud : Démolition de la chaussée, travaux de revêtements et fosses d'arbres.
Déviations piétonnes et véhicules
- Déviations piétonnes :
Les cheminements internes à l'intérieur du parc sont fermés
Fermeture de la rue Desnos : contournement par l'Avenue Lénine et la rue Cocteau
Fermeture de la rue Barbusse : contournement par rue de la ferme, impasse de la ferme et bords de parc.
- Déviations véhicules :
Avenue Lénine : maintien de la circulation en double sens pendant toute la durée du chantier.
Fermeture de la rue Desnos : mise en double sens de la rue Jean Cocteau. Déviation par le contournement Avenue Lénine - rue Jean Cocteau.
Fermeture de la rue Barbusse : Mise en double sens de la rue de la ferme. Déviation par la rue de la ferme pour accès crèches et école. Mise en impasse de l'allée Jean Richard Bloch.
Phase 2 - de Juillet à septembre 2025
- Dans le parc : réalisation des cheminements internes, construction de l'accès Est du parc et travaux d'éclairage
- Avenue Lénine rive Ouest : création de fosses d'arbre, de pistes cyclables, de trottoirs et création d'une chaussée neuve.
- Placette sud : travaux terminés
- Fermeture de la Rue de la Ferme côté Est
Phase 3 : de octobre 2025 à décembre 2025
- Dans le parc : travaux de plantation et installation des aires de jeux de la petite aire de jeux
- Avenue Cachin + Lénine - rive est (rive ouest terminée) : création de fosses d'arbre, de pistes cyclables, de trottoirs et création d'une chaussée neuve.
- Réouverture rue de la Ferme côté Est et fermeture côté-ouest
Phase 4 : décembre 2025
- Dans le parc :ouverture du parc, finition des plantations et de la fontaine
Un parc agrandi, apaisé et tout équipé ouvert à toutes et tous
Autrefois considéré davantage comme un lieu de passage que comme un lieu de détente et d'activités en pleine nature, le parc Cachin va se transformer en profondeur pendant un an. Pour ce faire, la superficie du parc a été agrandie par des modifications de voiries et la reconfiguration de la route départementale attenante, principale frontière de ce territoire morcelé, réduite à trois voies, pour un apaisement et une diminution des nuisances aux abords du parc.
L'objectif ? Proposer dès 2025 un site complètement repensé et agrandi avec de nombreux équipements qui correspondent aux besoins de toutes et tous, et déterminés avec les habitant.e.s lors des différentes étapes de concertation ces dernières années : espaces d'eau, jeux pour enfants, terrains de pétanque, skatepark, une grande prairie, une zone d'agriculture urbaine, des terrains de sport, un espace canin... faisant du parc un lieu de déambulation dans une nature généreuse et diversifiée, avec 2500 nouveaux arbres et baliveaux plantés, et un endroit dédié aux activités sportives et de loisirs. Rendez-vous l'année prochaine !

© Airstudio / ILEX paysage+urbanisme

© Constructo / ILEX paysage+urbanisme