Valoriser ses biodéchets : réflexe déjà adopté !

Écologie urbaine

Publié le

Un engagement depuis plus de 10 ans sur le territoire !

Sortir ses biodéchets de la poubelle d’ordures ménagères pour les composter ou les collecter séparément, c’est possible grâce aux solutions déployées par Plaine Commune. « Petit tri » utile de ce qu’il faut savoir...

« Pas besoin d’être un grand bricoleur, le composteur fourni par Plaine Commune est facile à monter. Surtout, nous avons été bien formés à son utilisation : c’était très ludique ! »  Du côté d’Épinay-sur-Seine, Edouard Thiery, résident d’une copropriété forte d’une trentaine de familles, avait beau être un adepte du compostage depuis 2016, il n’a pas hésité à solliciter, au printemps, les services de Plaine Commune qui accompagnent les projets de compostage collectif. « Notre composteur devenait malodorant, poursuit le spinassien. Via Plaine Commune, de nouveaux copropriétaires se prennent au jeu de bien trier leurs biodéchets. » Résultat : les restes de repas -qui composent un tiers de nos poubelles !- deviennent un engrais naturel à disposition des résidents pour enrichir leurs espaces verts, à condition de bien s’y prendre !

Plaine Commune n’a pas attendu le 1er janvier dernier, date depuis laquelle les collectivités territoriales doivent proposer aux particuliers une solution de tri à la source de biodéchets pour entrer en action. « Plaine Commune est actif sur ce sujet du compostage depuis les années 2010 », résume Claire Verbeke, responsable du secteur prévention des déchets et sensibilisation. Les initiatives pour développer massivement le compostage individuel et collectif vont s’intensifier dès la fin d’année 2024 et progressivement sur tout le territoire (voir nos chiffres ci-dessous). « Des éco animateurs vont passer dans tous les pavillons pour proposer un composteur livré à domicile et des formations, sans oublier les lombricomposteurs, adaptés aux appartements et fournis gratuitement à l’issue d’une formation » poursuit Claire Verbeke. En équipant aussi les parcs et squares, Plaine Commune favorise le compostage de quartier.

 

Collecte de vos déchets alimentaires : des biodéchets au biogaz

Autre solution de valorisation proposée sur le territoire dans les zones urbaines denses, la mise en place de points d’apports volontaire de déchets alimentaires dans l’espace public. Les déchets alimentaires déposés dans ces points d’apport volontaire sont ensuite collectés en vue d’une valorisation en biogaz, aussi appelé biométhane après épuration, ensuite injecté dans les réseaux pour satisfaire des besoins industriels (chaleur) et domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) sur le territoire. Après une expérimentation à L’Ile-Saint-Denis, à Saint-Ouen dans le quartier Garibaldi, à Stains au Clos Saint-Lazare et aux alentours du marché alimentaire de Saint-Denis, la solution sera généralisée dans les années à venir pour augmenter considérablement la part du biogaz dans le mix énergétique du territoire. À vous de jouer !

En chiffres

  • 150 sites de compostage de quartier déployés ces 3 prochaines années dans les parcs et squares.
  • Près de 600 points d’apport volontaire des biodéchets déployés entre 2024 et 2026.
  • 110 000 foyers sensibilisés au tri des biodéchets lors des 3 années à venir.

Compostage, on s'y met dès maintenant !

En découvrant le compostage et en vous formant dans l’un de nos ateliers ! Plaine Commune propose gratuitement aux habitants du territoire différents moyens de composter, que vous résidiez en appartement ou en pavillon.

S'inscrire à un atelier compostage

Au fait, on y met quoi dans un composteur ?

  • Vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs écrasées, peaux d’agrumes...
  • Vos déchets de maison :  papiers usagés du type essuie-tout, litière végétale d’animaux de compagnie...
  • Vos déchets de jardinage : fleurs fanées, feuilles mortes, broyats, mauvaises herbes...  

En savoir + sur le compostage de vos déchets