Plaine Commune et la ville de Paris, lauréats de l’Appel à Projet de l’Etat : 100 % inclusion

Contact presse : Emmanuelle OTT : 01 55 93 48 77

 

 

Plaine Commune et la ville de Paris, lauréats de l’Appel à Projet de l’Etat : 100 % inclusion

Communiqués de presse

Jeudi 4 avril 2019

Plaine Commune et la ville de Paris ont été déclarés lauréats de l’appel à projet 100 % inclusion bénéficiant ainsi de 5 millions d’euros de l’Etat. Ce projet, dans le cadre du Plan Investissement Compétences, vise à favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics éloignés de l’emploi.

Nous nous réjouissons du succès de ce projet déposé sous l’égide du GIP maison de l’emploi de Plaine Commune en partenariat très étroit avec la  Ville de Paris, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), Plaine-commune et le PLIE de Plaine Commune. Un exemple de coopération interterritoriale exemplaire dans le cadre de l’accueil des Jeux de 2024.

Ce projet d’un montant de près de 7 millions d’euros est ainsi doté d’une subvention de 5 millions d’Euros par le Programme d’Investissement dans les Compétences. Il s’adresse aux publics prioritaires éloignés de l’emploi, notamment les allocataires du RSA, les jeunes de moins de 30 ans habitant les quartiers « politique de la ville », les demandeurs d’emploi de longue durée, les séniors etc. 

L’ambition est de faire bénéficier, dans les 3 ans à venir, 1000 personnes des deux territoires de parcours d’insertion intégrés de 6 à 15 mois vers la formation et l’emploi dans les secteurs d’activité qui recruteront à l’occasion des Jeux. 

L’axe fort est l’innovation. Celle-ci repose sur le fait de s’appuyer sur le sport et sur ses valeurs pour décloisonner les parcours, repérer et remobiliser les publics. Ce projet permet de considérer la personne avec dignité en l’abordant dans sa globalité et d’appréhender au plus près tous les freins à l’embauche.

La remise à niveau portera sur les compétences numériques, la mobilité grâce au permis de conduire, les compétences linguistiques, les codes du monde du travail, l’anglais à visée professionnelle.
Les personnes concernées pourront obtenir divers certificats qui accréditeront l’acquisition de compétences professionnelle et favoriseront le passage aux étapes suivantes de formation et d’emploi. 

Les Jeux sont un formidable effet d’entrainement pour dynamiser ces parcours d’accompagnement de formation vers les métiers qui recrutent. Au-delà du défi professionnel, chaque participant relèvera également un défi sportif personnalisé et sera accompagné pour cela par un coach sportif. 

La cartographie  des emplois présentée ce matin par Paris 2024 donne une vision quantitative, qualitative année par année des emplois mobilisés. Elle permettra aux acteurs locaux de la formation et de l’insertion de définir les besoins dans tous les domaines qui seront impactés par les jeux (commerce et vente, transport-logistique, hôtellerie-restauration, nettoyage-propreté, sport-animation, aéroportuaire et sécurité)  pour offrir des formations qualifiantes aux publics concernés. Elle permet d’adapter les parcours et de penser une trajectoire d’emploi qui va au-delà de l’évènement olympique.