Lors du Conseil de Territoire du 25 mars 2025, Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, et les élus ont voté le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour l’année 2025 fixé à 6,98 % pour l’ensemble des villes de Plaine Commune. Cette baisse significative de 11 % par rapport à l'année précédente permet de retrouver le taux de taxe de 2019 (à l’exception de Saint-Ouen). Cette diminution reflète les efforts constants d’optimisation budgétaire de l’EPT, d'amélioration du tri et de la valorisation des déchets.
Consulter le communiqué de presse
Baisse de la TEOM
Les communiqués de presse de Plaine Commune
Publié le
Cette réduction du taux de la TEOM permet de diminuer le taux d’imposition locale entraînant un gain estimé entre 30 € et 50 € par an et par ménage.
La gestion des déchets est au coeur des politiques publiques volontaristes menées par l’EPT :
1. Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagerset Assimilés (PLPDMA)
En 2024, le territoire a enregistré une réduction de 6 % des déchets gérés par rapport à 2019, soit 15 000 tonnes de déchets en moins, ce qui représente en moyenne 30 kg par habitant et par an. Parmi les actions phares de ce plan figurent :
➢La lutte contre le gaspillage alimentaire dans lescantines scolaires
➢Le soutien aux ressourceries pour donner une seconde vie aux objets du quotidien (en 2024, 33 tonnes évitées)
➢Le réemploi des cagettes des marchés alimentaires pour les transformer en broyat destiné aux espaces verts
➢Le compostage individuel, avec la distribution deprès de 600 composteurs individuels à domicile dans les villes de La Courneuve, Saint-Denis et sacommune déléguée Pierrefitte, permettant d’éviter l’émission de 40 tonnes de déchets.
Un composteur individuel équivaut, par an et par habitant, à 70kg de biodéchets transformés en compost.
➢Le compostage collectif dans les parcs et les squares est également mis en avant avec notamment 22 sites lancés en 2024 à Saint-Denis, Saint-Ouen, La Courneuve et Aubervilliers. Sans oublier les 30 nouveaux sites collectifs installés toujours en 2024 aux pieds des immeubles et les 8 mis en place dans des établissements scolaires.
2. L’amélioration du tri, le recyclage et la valorisationdes déchets
Le traitement en biogaz d’une tonne de déchets alimentaires coûte quatre fois moins cher que si ces mêmes déchets étaient mis dans la poubelle grise, de même pour les déchets recyclables déposés dans la poubelle jaune. Deux actions principales favorisent le geste de tri :
➢L’augmentation du fréquentiel de collectedes emballages sur l'ensemble du territoire. Une collecte hebdomadaire contre une tous les deux semaines auparavant. En 5 ans, près de 3000 tonnes d’emballages recyclés supplémentaires ont été collectées, ce qui représente plus de 6kg par habitant et par an.
➢Le déploiement de points d'apport volontaire pour le tri des déchets alimentaires en vue d’une valorisation en biogaz depuis 2023 et qui se poursuit jusqu'en 2027. En 2024, ce sont prèsde 150 PAV qui ont été déployés à Stains, Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis. En 2025, leur nombre doublera avec plus de 150 nouveaux PAV installés à Pierrefitte (commune déléguée de Saint-Denis), Villetaneuse, Saint-Denis, Aubervilliers et Stains. Un PAV est égal à trois tonnes par an de déchets alimentaires transformés en biogaz.
« Grâce à une politique volontariste et cohérente de réduction des déchets, de tri et de valorisation, Plaine Commune crée une véritable dynamique de réduction des coûts et de préservation de l’environnement sur son territoire. Et la baisse du taux de la TEOM est un exemple concret de la manière dont une gestion efficace que nous menons peut se traduire par des économies pour les habitants et des bénéfices environnementaux durables. » Corentin Duprey, vice-président en charge de la Qualité du cadre de vie, du traitement et de la collecte des déchets