Les élus de Plaine Commune viennent de voter à l'unanimité le budget 2024 lors du premier Conseil de territoire de l'année. Un budget qui revêt un caractère exceptionnel en cette année d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, et dont la priorité reste l'amélioration du cadre de vie pour tous les habitants du territoire.
Vers une poursuite des efforts pour construire le territoire de demain
Après 3 premières années de mandature, Plaine Commune a mené les études et diagnostics nécessaires pour ajuster son projet de territoire. Maintenant, l'EPT entre dans une phase de montée en puissance opérationnelle en mettant en œuvre le programme de transformation écologique et urbaine du territoire, ainsi qu'en améliorant le cadre de vie quotidien des habitants. Plaine Commune travaille également à l'ancrage local des entreprises au service de la population. Il déploie une politique d’emploi et d’insertion renouvelée suite aux Assises territoriales de l’emploi qui se sont tenues en 2023 et met également en œuvre une stratégie culturelle, patrimoniale et touristique ambitieuse pour faire rayonner le territoire.
Fonctionnement courant de la collectivité
Dans un contexte financier toujours difficile en 2024, Plaine Commune parvient à maintenir ses équilibres financiers grâce à une gestion rigoureuse de ses dépenses et une forte croissance de ses recettes de fiscalité économique liée à l’attractivité du territoire pour les entreprises.
Des moyens exceptionnels pour la préparation, l’accueil et l’héritage des jeux olympiques et paralympiques de paris 2024
Plaine Commune consacre une partie de son budget 2024 à l’aménagement d’espaces publics, leur entretien pendant les évènements, la mise en place d’espaces de célébrations pour les habitants et les visiteurs et la promotion touristique, culturelle et patrimoniale du territoire. Ces moyens mis en oeuvre pour l'accueil de milliers de visiteurs sur le territoire visent aussi à faire vivre les Jeux dans les meilleures conditions pour tous les habitants, et maintenir la qualité de nos services publics et du cadre de vie sur l'ensemble des villes du territoire pendant la durée de l'évènement. En outre, l'Etablissement Public Territorial investit massivement pour assurer l’héritage matériel de cet évènement en faveur du territoire et de sa population après les Jeux : cinq franchissements et passerelles, l'aménagement des berges du canal Saint-Denis en lieu de promenade pour les piétons et cyclistes et plusieurs nouveaux équipements sportifs qui profiteront à toutes et tous vont voir le jour dans les prochains mois.