Ce mercredi 26 mai 2021, en présence de la Ministre en charge de la Ville Nadia Hai, et du président du groupe Action Logement Bruno Arcadipane, Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement et Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint- Denis ont inauguré la résidence Cadence, dernière réalisation de Foncière Logement dans le cadre du PNRU à Saint-Denis, et ont signé une nouvelle Convention de Coopération pour la réalisation de la stratégie de lutte contre l’habitat indigne en Seine-Saint-Denis, via Digneo, le protocole spécifique de Foncière Logement.
RÉSIDENCE CADENCE : INAUGURATION DE LA DERNIÈRE RÉALISATION DU PNRU À SAINT-DENIS
Située à Saint-Denis, la résidence Cadence a été inaugurée le 26 mai 2021. Dernier programme PNRU de Foncière Logement à Saint-Denis, elle témoigne d’une volonté conjointe de l’ensemble des partenaires : faire revenir les classes moyennes dans les quartiers, pour réussir le pari de la mixité sociale. Une ambition qui se poursuivra avec le NPNRU, dans lequel Foncière Logement est déjà fortement engagée
La résidence Cadence est située dans le quartier Saint Rémy, à Saint-Denis, à proximité du parc de la légion d’honneur. Elle comporte 79 logements collectifs dont 31 en accession et 48 dédiés à la location.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE COOPÉRATION « INVESTISSEMENT ET MIXITÉ » ENTRE L’EPT PLAINE COMMUNE & FONCIÈRE LOGEMENT
Foncière Logement, représentée par sa présidente, Cécile Mazaud, et l’Établissement
Public Territorial Plaine Commune, représenté par son président M. Mathieu Hanotin, se sont réunis ce jour pour signer la Convention de Coopération « Investissement et Mixité ».
Cette convention présente les modalités d’intervention du dispositif Digneo de Foncière Logement — son outil dédié à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre — contribuant à la réalisation de la Stratégie de Lutte contre l’Habitat Indigne déterminée par l’État. Ce protocole est conçu comme un premier engagement conjoint d’un partenariat fort entre le territoire de Plaine Commune et Foncière Logement, en qualité d’investisseur. Il constitue une préfiguration des travaux à engager entre l’EPT Plaine Commune et Foncière Logement dans le but de reconstruire ou requalifier des immeubles à usage principal d’habitation, dégradés et indignes et libres de toute occupation.
DIGNEO, OUTIL DE FONCIERE LOGEMENT SPÉCIALISÉ DANS LA LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE ET INSALUBRE
Créé en 2020, Digneo est un dispositif de Foncière Logement (financée par Action Logement) dédié à la lutte contre l’habitat insalubre et indigne. Il s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), signé le 25 avril 2019 entre les partenaires sociaux et l’État, où le groupe Action Logement s’était engagé à participer à la lutte contre l’habitat indigne et insalubre. Pour les collectivités, Digneo est un investissement sur mesure et de long terme, qui permet de développer la mixité sociale dans les centres-villes tout en transformant le patrimoine de la collectivité et en favorisant le bassin d’emploi local par le logement des salariés.
En 2020, 650 logements ont été engagés grâce à Digneo, pour un montant de 160 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont particulièrement bien accueilli ce dispositif, qui apporte une solution concrète et sur-mesure aux complexités du traitement de l’habitat indigne. D’ici 2023, Foncière Logement, opérateur du groupe, investira plus de 900 M€, dont 400 M€ de ressources Action Logement, dans l’acquisition et la réhabilitation d’environ 4 000 logements dégradés, indignes, insalubres ou en péril dans les centres-villes.