Longtemps connue sous le nom de Tangentielle Légère Nord (TLN), puis de Tram Express Nord, avant d’être définitivement baptisée T11 Express, celle que l’on appelle parfois la ligne discrète est enfin sous les feux de la rampe, et sera inaugurée le 30 juin matin avant d’être mise en service le 1er juillet.
Si ce projet est « dans les cartons » depuis plus de 20 ans, il aura fallu sept ans de travaux pour qu’enfin les voyageurs des villes de Plaine Commune et du Val d’Oise puissent relier Epinay au Bourget en 15 minutes, en empruntant les sept gares du parcours dont 3 nouvelles.
De quoi changer la vie des 60 000 passagers quotidiens qui, grâce à cette ligne en rocade, pourront éviter de passer par la capitale. Grace aux correspondances avec les RER B, C ET D, la ligne H du Transilien et le Tram T8, les déplacements sur le territoire de Plaine Commune seront améliorés, l’accès aux bassins d’emploi facilité, tout comme l’environnement urbain autour des 7 nouvelles gares.
Tout au long de la ligne, les usagers bénéficieront de nouveaux franchissements (dont le pont aérien Frida Kahlo, inauguré le 7 décembre dernier) et liaisons entre quartiers, d’espaces publics rénovés et de qualité, autant d’atouts pour le nord de notre territoire qui est amené à se développer de manière considérable dans les années à venir.
Pour accompagner l’arrivée des gares, Plaine Commune a réalisé les espaces publics d’inter-modalité. Si quelques travaux restent à finaliser dans les mois à venir, la majeure partie des espaces publics a été déjà livrés pour l’ouverture de la ligne.
Le chantier du T11 Express a également permis, grâce à la mise en oeuvre de clauses d’insertion par la Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune, de donner accès à l’emploi à des publics éloignés (jeunes, public RSA et demandeurs d’emploi de longue durée). Entre juin 2011 et mars 2016 ce sont ainsi plus de 50 000 heures d’insertion qui ont été réalisée.
Un effort de formation a été particulièrement réalisé par les entreprises engagées avec dix contrats de professionnalisation et deux contrats d’apprentissage signés.
Les clauses d’insertion ont apporté une vraie dynamique d’impulsion vers l’emploi et 5% des personnes en insertion ont signé un CDI. Cette opération a mis en valeur la fiabilité du partenariat mis en œuvre dans le cadre des grands projets sur le territoire de Plaine Commune et les prochaines opérations de transport (notamment la construction du Grand Paris Express) seront sans nul doute une étape de plus dans ce travail efficace et constructif.
Les élus de Plaine Commune réaffirment leur volonté que l’ensemble des acquisitions foncières indispensables à la réalisation du projet soit réalisé avant l’expiration de la DUP au printemps 2018, puisque cette DUP ne pourra pas être prolongée une seconde fois. Ils ont alerté, en fin d’année 2016, la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, en ce sens, par un courrier commun signé des 14 maires et 6 présidents d’intercommunalités et territoires du tracé.
Ils demandent à voir les études de la phase 2 mises en œuvre, le plan de financement bouclé et les travaux réalisés pour que le tram T11 express soit opérationnel dans son intégralité, selon le calendrier prévisionnel avec une mise en service du tronçon Est en 2024 et une ouverture totale à l’horizon 2027.
Les élus de Plaine Commune avaient également souligné, lors d’un vœu adopté par le conseil territorial, en janvier dernier, leur attachement à un service public de qualité et s’interrogeaient sur le bien-fondé de l’exploitation de la ligne T11 Express par Transkeo, filiale de droit privé de la SNCF, étant attentifs à la qualité du service et aux conditions de travail et droits des salariés.