Plaine Commune s'engage quotidiennement en faveur de l'égalité femmes-hommes, et sur les questions de parité et inclusion, à travers plusieurs initiatives dans le champ de ses compétences. Coup de projecteur sur quelques-unes de ces actions phares à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes :
Journée internationale des droits des femmes
Les communiqués de presse de Plaine Commune
Publié le
Un congé menstruel adopté pour les agentes de Plaine Commune
Plaine Commune a adopté, le 4 février dernier, un congé et des aménagements spécifiques pour ses agentes souffrant d'incapacités ou de pathologies liées à la santé menstruelle, gynécologique ou reproductive. "Une fierté de rejoindre les collectivités qui ont fait ce choix et ouvert la voie". Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, et les élus du Conseil de territoire ont ainsi présenté et voté un dispositif de soutien à l'activité professionnelle des femmes souffrant d'incapacités ou de pathologies en leur proposant des solutions pour aménager leurs modalités et temps de travail.
Ainsi, les agentes de Plaine Commune, qui représentent plus d’un tiers des effectifs, pourront bénéficier de :
22 jours d’autorisations spéciales d’absence par an, soit 2 par mois sur 11 mois de travail, dans la limite de 3 jours par mois, sur présentation d’un certificat médical et après validation du médecin du travail.
En plus du dispositif de télétravail actuellement en place, 12 jours de télétravail flottants dans la limite de 3 jours par mois, sur la base d’un certificat médical, après validation du médecin du travail, en cas de douleurs gênantes mais non incapacitantes.
On estime qu'aujourd'hui, 50% des femmes souffrent de règles incapacitantes qui peuvent les contraindre à prendre un arrêt maladie générateur d’inégalités salariales puisque soumis aux jours de carence, comme l'a rappelé Corinne CADAYS-DELHOME, Conseillère en charge de la Lutte contre les discriminations et politiques d'égalité à Plaine Commune.
Un mois de l’égalité célébré depuis plus de 10 ans dans les 21 médiathèques du réseau
Depuis plus de 10 ans, le réseau des médiathèques de Plaine Commune organise au mois de mars un programme culturel de sensibilisation dédié à l'égalité femmes-hommes. Ce programme est rythmé par des rencontres, débats, spectacles, ateliers et jeux visant à combattre le sexisme et les discriminations, tout en abordant la question de l'égalité à tout âge. Les médiathèques collaborent également avec les établissements scolaires du territoire pour des projets éducatifs sur le long terme. Pour en savoir davantage : l’agenda en ligne du réseau de médiathèques.
Plaine Commune oeuvre pour la parité et l'accès des femmes à tous les métiers
Plaine Commune valorise la diversité et la parité au sein de ses équipes, notamment dans les métiers traditionnellement masculins de proximité. Ainsi, sur des postes en filière technique ce sont soit 65% de femmes qui ont été recrutées en 2024 (36 femmes sur 55 recrutements au total), tous grades et catégories d’emplois confondus, permettant d’attendre un taux de près de 30% de femmes tous postes confondus au sein du Service Urbain de Proximité de l’EPT. Bien que ces postes soient traditionnellement masculins, Plaine Commune travaille activement à recruter des profils féminins pour contribuer à ce que l'entretien des espaces publics, notamment lors d'événements majeurs comme les Jeux Olympiques de 2024, soit plus équilibré. Cet engagement participe ainsi à la croissance générale de la place des femmes dans ces secteurs.
Intéressé de rencontrer une agente de Plaine Commune pour en discuter ? Contactez-nous !
De nombreux aménagements du territoire mettent en lumière des figures féminines
Plaine Commune participe à la mise en lumière de femmes emblématiques en attribuant leurs noms à nombre de ses aménagements urbains. Par exemple, des piscines, médiathèques ou infrastructures portées par Plaine Commune, valorisent des femmes à l’image de la nouvelle passerelle Lucie Bréard, héritage des Jeux à Saint-Denis, la piscine municipale Claire Supiot de Pierrefitte-sur-Seine, ou encore la médiathèque Annie Ernaux à Villetaneuse, reflétant ainsi la volonté de reconnaître leur contribution et d'inspirer les générations futures.
Des aires de sport pensées pour toutes et tous
Plaine Commune s’engage à rendre ses terrains de sport et installations de street workout plus inclusifs en installant, par exemple, des équipements sportifs nécessitant moins d’intensité physique. Cette démarche permet d’élargir l’accès à toutes les personnes, et notamment aux femmes, en évitant de segmenter l’usage de ces espaces en fonction de la force ou de l’endurance. L’objectif est de créer des environnements inclusifs où chacun peut pratiquer selon ses capacités, favorisant ainsi la mixité et l’égalité dans l’accès à l’activité physique.
L'engagement constant de Plaine Commune en faveur de la parité, de l’égalité, de l'inclusion et de la valorisation des femmes dans divers domaines est un travail de fond quotidien qui se doit de poursuivre et la Journée internationale des droits des femmes est une occasion, pour tous, de se le rappeler.