Dans la nuit du 26 au 27 juin, vers 1h30, une voiture bélier conduite par des individus non identifiés a foncé sur la façade vitrée de la médiathèque John Lennon à La Courneuve et l’a incendiée. Le passage d’un véhicule de police en retour d’intervention a permis une arrivée rapide des services incendie, ce qui a permis d’éviter une propagation au centre culturel voisin. Le site est désormais sécurisé et gardienné. Cet acte criminel va priver la population de La Courneuve d’un équipement de proximité appréciée par les habitants, petits et grands.
Les dégâts sont importants : les fonds documentaires sont irrécupérables et des analyses techniques vont être diligentées pour vérifier si la structure du bâtiment a été affectée. On estime à 29 000 le nombre de documents perdus pour une valeur de remplacement de l’ordre de 500 000 €. Le centre culturel adjacent dispose au-dessus d’un studio et d’une salle de spectacle. Ses locaux ont également été affectés par les fumées.
Le personnel de la médiathèque - 9 salariés - sera réaffecté provisoirement à la médiathèque du centre-ville de La Courneuve - Aimé Césaire, et assurera des animations hors les murs durant l’été.
Les usagers sont orientés vers les deux médiathèques les plus proches : Aimé Césaire à la Courneuve et Ulysse à Saint-Denis.
Un rassemblement citoyen est organisé demain sur le site à 18h30 à l’appel du maire et du président de Plaine Commune.