L’histoire du Red Star est intimement liée au territoire et ses enjeux sociaux et politiques. Son fondateur, Jules Rimet, promeut dès la création du club une visée éducative et sociale notamment pour les classes populaires. Cette valeur fondamentale continue d’être portée de nos jours via des programmes sociaux, sportifs, éducatifs et écologiques notamment dans le programme Red Star Lab, fondé en 2008 à l’initiative du président Patrice Haddad.
Plaine Commune apportera ainsi son soutien au Red Star, dans le cadre de ce partenariat institutionnel, en valorisant les actions impactantes pour le territoire portées par le club en lien avec ses politiques publiques sociales, sportives, environnementales et d’emploi notamment.
Le club, qui connaît depuis quelques années une ambition nouvelle véhiculée notamment par l’extension du stade, a également historiquement marqué de son empreinte le parc des sports de Marville. Le centre accueille l’académie du club et le centre d’entrainement de l’équipe première depuis 2021 à Saint-Denis. Ces terrains d’entrainements, tout comme le reste du parc des sports de Marville ont été l’un des principaux centres d’entrainement des athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce centre conforte l’empreinte du club sur le territoire pour notamment permettre aux jeunes détectés de profiter des meilleures infrastructures sportives et d’un accompagnement dans le département.