Consulter le communiqué de presse
Selon les données publiées par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) en octobre 2025, Plaine Commune est désigné comme le territoire leader du Grand Paris en matière de bail réel solidaire (BRS), un dispositif innovant qui permet de rendre l’accession à la propriété durablement accessible aux ménages à revenus modestes. Avec 569 logements en BRS livrés, engagés ou en cours de commercialisation, Plaine Commune devance l’ensemble des autres territoires de la Métropole du Grand Paris — devant Paris (510 logements), Grand Orly Seine Bièvre (277), Boucle Nord de Seine (277) ou encore Est Ensemble (229).
Bien que le territoire ne représente que 5% du parc total de logements métropolitain, il concentre 20% des logements en BRS développés à l’échelle du Grand Paris au premier rang desquels Saint-Denis et Saint-Ouen : un signe fort de l’engagement de Plaine Commune en faveur de l’accession sociale à la propriété. Sur les 1 956 logements BRS en commercialisation dans la Métropole au 31 décembre 2024, Plaine Commune arrive très largement en tête, avec 569 logements, loin devant Paris Ouest La Défense (223), Boucle Nord de Seine (212) ou Est Ensemble (187).
La dynamique s'est amplifiée en 2025 avec plus de 1201 logements à différentes étapes de la livraison au développement pour le seul OFS de Plaine Commune.
Un territoire moteur et engagé pour l’accession sociale durable
Cette dynamique s’inscrit dans la politique ambitieuse menée depuis plusieurs années par l’établissement public territorial. Plaine Commune a créé son propre Organisme Foncier Solidaire (OFS) en 2022, pour répondre à la volonté inscrite dans le Programme Local de l'Habitat du territoire de consacrer 20% de la production de logement à l'accession sociale à la propriété, essentiellement en BRS.
L'objectif est de permettre durablement l'accès à la propriété pour des ménages aux ressources moyennes et modestes, notamment issus du parc social.
Le bail réel solidaire repose sur un principe simple et vertueux de dissociation économique : l’OFS achète un foncier et cède un BRS de 80 ans aux ménages, pour un logement dont seule la valeur du bâti est à leur charge. Ce montage permet de réduire le coût d’acquisition de manière significative (de 20 à 45% au sein d'un programme immobilier neuf) et d’assurer que les logements restent abordables sur le long terme, même en cas de revente.
Ce leadership métropolitain confirme la stratégie portée par Plaine Commune :
• Rendre l’accession à la propriété possible pour le plus grand nombre, y compris aux classes moyennes et modestes
• Stabiliser le foncier et limiter la spéculation immobilière ;
• Favoriser une ville mixte, durable et solidaire.
Grâce à son Organisme Foncier Solidaire, Plaine Commune démontre qu’il est possible de conjuguer maîtrise publique du foncier, innovation urbaine et justice sociale au service des habitants.
Des réalisations concrètes sur le terrain
En 2025, les premières clés de logements en BRS ont été remises à Saint-Denis marquant une étape symbolique de la mise en oeuvre du dispositif sur le territoire. Dans cette résidence flambant neuve de 44 appartements construite par Plaine Commune Habitat : 22 appartements étaient en accession sociale à la propriété via le BRS. D’autres opérations sont engagées à Aubervilliers, à Saint-Ouen, et à L’Île-Saint-Denis, illustrant la diversité et l’ampleur du mouvement enclenché. À travers son Organisme Foncier Solidaire, Plaine Commune poursuit un objectif clair : démocratiser l’accession à la propriété, tout en garantissant une mixité sociale durable. L’objectif de Plaine Commune est de livrer 700 logements en BRS par an dont 500 pour le seul OFS de Plaine Commune.