Punaises de lit : un sujet de santé primordial porté dans la politique de l'habitat du territoire.
Plaine Commune engagé de longue date sur les questions de santé liées à l'habitat
En novembre 2020 puis à nouveau en juin 2021, faisant suite à la publication d’un rapport parlementaire de Cathy Racon-Bouzon, l’EPT Plaine Commune, par la voix de son Président Mathieu HANOTIN et l’ensemble des Maires du territoire, interpellait déjà le gouvernement sur la problématique des punaises de lit, les incidences et répercussions locales des victimes d’infestations.
Cette interpellation, asservie d’expérimentations locales engagées sur le territoire avec les bailleurs sociaux et les acteurs associatifs visait également à renforcer les préconisations parlementaires sur la mise en place d’une collaboration active, d’un soutien des services de l’État dans le cadre d’un déploiement territorial et d’un concours supplémentaire pour structurer et amplifier l’action publique locale en la matière.
Le plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit lancé en mars 2022 prévoyait notamment un conventionnement territorial pour les territoires volontaires.
L’EPT Plaine Commune s’était alors immédiatement porté volontaire pour devenir Territoire Pilote, une proposition restée sans réponse.
"Un certain nombre d’initiatives sont menées sur plusieurs villes de Plaine Commune à la fois en matière de communication ou de propositions de réponses. (…) Compte-tenu de cette dynamique et de l’ampleur du phénomène sur notre territoire, nous portons la candidature de Plaine Commune comme territoire pilote". Mathieu HANOTIN, Président de l’EPT Plaine Commune, Lettre du 28 Juin 2022
La lutte contre l'habitat indigne à Plaine Commune
Depuis 2020, l’EPT Plaine Commune, sous le pilotage de Katy BONTINCK , vice-présidente chargéede la rénovation urbaine, la lutte contre le logement indigne et la santé, est engagé dans un plan d’action ambitieux, apporte son soutien à de très nombreuses expérimentations territoriales etparticipe avec l'ANRU, aux travaux de recherche sur le traitement des infestations et notamment celui lié au traitement par le froid, considéré comme plus efficace et respectueux de la santé.