Dépôts sauvages et vidéoverbalisation

Dépôts sauvages et vidéoverbalisation

Plaine Commune renforce sa stratégie de lutte contre les dépôts sauvages

Consulter le communiqué de presse

Dans la continuité de son engagement pour améliorer la propreté du territoire, Plaine Commune renforce sa stratégie de lutte contre les dépôts sauvages, en présentant en Conférence de l’Exécutif Territorial du 17 septembre 2025, de nouveaux dispositifs pour faire face aux 30 tonnes de déchets abandonnées sur l’espace public chaque année.

Le suivi des signalements de dépôts sauvages sur l’application BienVu, gérée par les équipes territoriales de Plaine Commune, assure aujourd’hui le traitement en 1 à 2 jours maximum pour les objets abandonnés sur la voie publique (week-end compris) et va ainsi encore être renforcé et accompagné de nouvelles expérimentations.

Celles-ci permettront de diminuer à la source et de manière préventive les dépôts sauvages en donnant la possibilité aux maires de verbaliser les déposants.

 

Deux expérimentations de vidéoverbalisation seront lancées d’ici la fin de l’année :  

  • Plaine Commune a d’ores et déjà fait l’acquisition de 10 caméras nomades afin de les mettre à disposition des polices municipales des villes du territoire permettant de compléter leurs systèmes de vidéoprotection spécifiquement pour les enjeux liés aux dépôts sauvages. La ville de Saint-Denis démarrera l’expérimentation.
  • Une expérimentation complémentaire auprès d’un prestataire mettant en service un dispositif nomade de détection des dépôts sauvages composé de 9 capteurs photographiques sera également lancée.

Ces deux expérimentations sont ainsi proposées à l’ensemble des 9 villes de Plaine Commune et soumises au vote des conseils municipaux. Celles-ci vont permettre aux maires qui le souhaitent de sanctionner les dépôts sauvages librement en choisissant les montants de ces nouvelles amendes administratives (dans la limite de 15 000€) grâce à la loi AGEC de 2020.