Consulter le communiqué de presse
Plaine Commune dévoile la nouvelle édition de la Street Art Avenue, un parcours de street art unique le long du canal Saint-Denis, alliant patrimoine local, dynamisme urbain et rayonnement international. Créé en 2016 à l’occasion de l’Euro de football, le projet a été porté par l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) pendant six éditions.
Depuis 2023, Plaine Commune en assure le pilotage stratégique et opérationnel, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, Aubervilliers et Paris, ainsi que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui, le parcours s’étend de la Porte de la Villette au nord-est parisien, en passant par Aubervilliers et Saint-Denis, et compte une cinquantaine d’œuvres réalisées par des artistes locaux et internationaux sur des supports variés : silos, piliers d’autoroutes, quais, maisons éclusières, façades d’immeubles, etc.
La Street Art Avenue poursuit plusieurs objectifs :
- Promouvoir l’art dans l’espace public et faire découvrir la diversité des esthétiques et techniques du street art ;
- Valoriser le patrimoine local, mêlant héritage industriel, fluvial et cultures urbaines ;
- Transformer et sublimer l’environnement urbain pour les habitant·e·s et usager·e·s du canal ;
- Encourager la circulation et la diversité d’usages sur le territoire ;
- Soutenir l’émergence et la visibilité des artistes locaux ;
- Renforcer l’attractivité touristique du canal au niveau national et international.
Édition 2025 : échanges artistiques internationaux entre la Turquie, le Brésil et la France
Après l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Street Art Avenue 2025 se renouvelle en mettant l’accent sur les échanges artistiques internationaux. Cette année, le parcours accueille notamment :
- Un échange France-Brésil dans le cadre du programme Nuances Rythmées, porté par l’agence Terrart et soutenu par l’Institut Français du Brésil dans le cadre de la saison France-Brésil 2025 ;
- Un échange avec l’Institut français Izmir (Turquie), illustré par l’œuvre de l’artiste Suatilyus sur les piles de la passerelle Franc-Moisin (Saint-Denis).
Deux artistes locaux, résidents du 6b à Saint-Denis, partent en résidence dans une démarche de partage des pratiques d’art urbain : Joachim Romain à Izmir, Turquie, et Alexandra Arango au Brésil.
Du 10 au 21 septembre, la street artiste brésilienne Ivih Ribeiro* sera accueillie à Aubervilliers pour créer une fresque monumentale sur le fronton du boulevard périphérique, le long du canal Saint-Denis, à la limite entre Paris et Aubervilliers. Elle participera également à des actions de médiation avec les structures locales.
L’œuvre Vislumbre explore le passage du rêve à sa réalisation concrète, en mettant en scène un cheminement entre mémoire et devenir : les pieds symbolisent le passé, les mains la capacité d’agir et de façonner l’avenir.
Cette fresque colorée et vibrante sera dévoilée dimanche 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
INVITATION PRESSE
Balade et concert le dimanche 21 septembre
Venez découvrir la nouvelle oeuvre d’Ivih RIbeiro à l’occasion d’une balade en musique
le long du canal
Rendez-vous à 15h
Passerelle Pierre Larousse
22 Quai Gambetta - Aubervilliers
15h – 16h30
Balade au rythme d’Ens Batucada pour découvrir une sélection d’oeuvres le long du canal
Après la balade, goûter au square Aimé Césaire..
Inscription conseillée via www.pop-plainecommune.com.
16h30 – 17h30
Concert de l’Orchestre Divertimento “Entrez dans la danse” dans le Square Aimé Césaire.
Dirigés par Zahia Ziouani, les solistes de l’Orchestre explorent dans ce programme la danse sous toutes ses formes et dans toutes ses nuances : vécue ou rêvée, explosive, laconique ou insidieuse. A l’affiche de ce bal imaginaire, des danses venues de France, d’Espagne, d’Italie, de Russie, d’Irlande. Entre grand répertoire et cultures urbaines, la ville en devient le fil conducteur : un lieu de rencontres et d’échanges.
Contacts presse
Oxygen RP
Audrey Pizard - audrey.p@oxygen-rp.com - 06 35 54 45 96
Plaine Commune
Félix Grand – felix.grand@ plainecommune.fr – 07 76 62 40 56
* Originaire du Piauí et résidant au Ceará, Ivih Ribeiro est artiste pluridisciplinaire et éducatrice. Son travail, qui mêle peinture, graffiti et tatouage, s’inspire des narratives afrodiasporiques pour explorer les multiples possibles des corps noirs à travers la spiritualité, l’héritage culturel et l’affect. Elle participe à des festivals de graffiti au Brésil et à l’international et enseigne le dessin graffiti aux enfants et communautés locales.