Plaine Commune et la Fondation Desperados pour l’art urbain inaugureront le 5 avril 2025 BBoy HeadSpinna, une sculpture monumentale signée Carlos Mare, légende du graffiti new-yorkais. Installée sur le parvis de la Gare Saint-Denis Pleyel, cette oeuvre inédite est la plus grande représentation sculptée d’un B-Boy (danseur de breakdance) jamais réalisée par l’artiste.
Une sculpture monumentale sur le parvis de la gare offerte à Plaine Commune par Carlos Mare et la fondation Desperados pour l'Art Urbain
Une sculpture monumentale sur le parvis de la gare offerte à Plaine Commune par Carlos Mare et la fondation Desperados pour l'Art Urbain
Un don pour inscrire l’art urbain et le breakdance dans l’espace public
Invité à Paris en 2024 par la Fondation Desperados pour l’art urbain afin de faire découvrir son travail au grand public français, Carlos Mare a conçu cette sculpture monumentale avant de l’offrir, avec le soutien de la Fondation, à Plaine Commune. Ce don enrichit l’espace public dans le cadre du renouveau du quartier Pleyel de Saint-Denis et inscrit l’art urbain au coeur du territoire, témoignant de l’importance de la culture hip-hop dans le paysage de Plaine Commune. En accueillant BBoyHeadSpinna, Saint-Denis et Plaine Commune continuent d’affirmer leur rôle central dans la culture urbaine contemporaine et célèbrent le dialogue entre l’histoire du hip-hop et l’espace public. Ce don de l’artiste à Plaine Commune marque une étape importante dans la reconnaissance de l’art urbain et du breakdance comme un élément essentiel du patrimoine culturel local.
Une œuvre en échos au patrimoine urbain de Plaine Commune
Fort de son héritage, Plaine Commune célèbre l’art urbain sous toutes ses formes et notamment avec la Street Art Avenue, une balade de 5km d’art urbain le long du Canal Saint-Denis. Lancée en 2016 avec pour objectif d’enrichir le paysage urbain du territoire, la Street Art Avenue compte aujourd’hui une cinquantaine d’oeuvres à ciel ouvert que l’on découvre à pied, en vélo, au hasard d’une balade, installées sur des silos d’usine, piliers d’autoroutes, quais, maison éclusière… Elle est aussi la porte d’entrée vers des parcours de découverte du street art présents dans l’ensemble des villes du territoire et est le parfait exemple de la culture du street-art de Plaine Commune reconnue à travers le monde.