Les Victoires : un nouveau parcours d'œuvres au Canal Saint-Denis

Le long des berges réaménagées du Canal Saint-Denis, les promeneurs peuvent découvrir à pied, en vélo ou en bateau le parcours artistique "Les Victoires". Ce projet, composé de six œuvres monumentales, enrichi la quarantaine d'œuvres déjà présentes sur la Street Art Avenue.

Place à l'Art sur le canal Saint-Denis

En magnifiant l'espace public, Les Victoires marquent l’entrée du Canal dans une nouvelle ère de son histoire.

Conçues comme des monuments, pièces maîtresses d’un nouveau matrimoine et patrimoine commun, les œuvres ponctuent la promenade réaménagée qui se déploie le long du Canal Saint Denis. Ce complexe fluvial, plus de 200 ans après sa création, peut s'enorgueillir aujourd’hui de devenir un espace central de célébrations des Jeux de Paris 2024. 

Des œuvres éco-responsables

Certaines œuvres sont éphémères et ne dureront que le temps des Jeux de Paris 2024, d'autres, pérennes, enrichissent ce paysage en transformation de figures emblématiques :

  • Entre deux rives de Charlotte Denamur
  • Playground de Mathieu Lorry Dupuy, célébration de l'enfance
  • Du temps de Flora Moscovici
  • L'entraide et l'évolution de Victoria Klotz
  • Oeuvre par Lucy+Jorge Orta
  • La Bouteille d'Abraham Poincheval, performance produite par le cneai en association avec Ilotopie

Chaque proposition artistique intègre un principe d’écoresponsabilité dans sa réalisation, en privilégiant l'utilisation de matériaux naturels, recyclés ou durables, et en contribuant à la création d'habitats pour la faune locale. Sous la direction artistique de l’association COAL, qui valorise l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et du vivant depuis 2008, ce projet symbolise les politiques de transition écologique de Plaine Commune.

Chaque création convoque tour à tour les éléments naturels - l’eau, l’air, les sols, la faune, la flore -, révélant ainsi la puissance extraordinaire de ce qui nous unit. 

Une promenade tout public, artistique & engagée

Les promeneurs pourront ainsi découvrir le long des berges, des oeuvres poétiques, engagées et teintées d’humour, jouant avec les éléments, le contexte et le vivant. Leur présence souligne l’importance des enjeux écologiques dans la construction d’un futur commun et contribue à écrire un nouveau récit collectif, au service de la construction d’un monde inclusif et respectueux des écosystèmes dans toutes leurs diversités.

Rendez-vous le 25 juillet pour découvrir le parcours complet ! 

Vous aimerez aussi