Le PLUi définit les règles à respecter pour chaque terrain, par exemple pour obtenir un permis de construire, un permis d'aménager, ou dans le cadre d'une déclaration préalable.
Il définit le ou les usages autorisés (habitat, commerce, économie...), la hauteur maximale des bâtiments, le nombre de places de stationnement, etc. Il a donc un rôle essentiel pour la construction de la ville.
Il permet de fixer des règles pour l'aménagement des espaces bâtis et non bâtis (plantations, pleine terre...), de localiser les espaces verts, les zones naturelles, les lieux destinés à accueillir de l'agriculture ou des jardins...
Des normes de stationnement sont définies en fonction des secteurs concernés, de leur proximité avec les transports en commun, de l’offre existante en parkings publics et privés ; dans le respect du Plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France (PDUIF) de la Région.
Le PLUi identifie les monuments historiques du territoire et, au-delà, le patrimoine bâti présentant des caractéristiques historiques, architecturales et culturelles ; ce afin qu’ils soient pris en compte dans les projets développés sur le territoire.
Le PLUi a donc pour objet d'encadrer les questions liées à l'urbanisme et à la construction. En revanche, il ne peut pas agir directement sur d'autres sujets, par exemple la sécurité (qui relève du pouvoir du maire et de l'État) ou encore sur la gestion quotidienne des transports en commun.