Le Village olympique et paralympique se dévoile enfin ! Lieu d'accueil des sportifs venus du monde entier pendant la durée des Jeux, il deviendra ensuite un nouveau quartier de ville végétalisé entre Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, et L'Ile-Saint-Denis, symbole d'un héritage matériel qui profitera à tous les habitants.
C'est une étape importante de la transformation urbaine du territoire qui s'est déroulée ce jeudi 29 février avec l'inauguration du Village olympique et paralympique par le président de la République Emmanuel Macron, en présence de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, des maires du territoire et des partenaires. Un aboutissement, 5 ans après le début des travaux, fruit d'un travail de co-construction entre la Solidéo, les acteurs du territoire et une multitude de partenaires métropolitains, qui va offrir aux habitants de Plaine Commune un nouveau morceau de territoire à part entière !
Un nouveau quartier à vivre : 52 hectares de logements, commerces et équipements publics
Quartier général pour 14 000 athlètes et 9000 para-athlètes et leurs accompagnants pendant les Jeux, le Village olympique et paralympique fera rapidement sa mue pour devenir dès 2025 un nouveau quartier vivant sur le territoire, pensé comme une couture urbaine entre le Vieux Saint-Ouen, le quartier Pleyel de Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Un quartier ouvert et accessible à tous le long des berges de Seine, qui offrira une mixité d’usages répondant aux besoins des habitants :
- Près de 3000 logements familiaux accessibles (dont 25 à 40% de logements sociaux selon les communes) qui accueilleront 6000 nouveaux habitants
- 13 950 m2 de commerces diversifiés et de services en rez-de chaussée des immeubles
- 71 800 m2 d'activités et de bureaux, soit 6000 nouveaux salariés travaillant dans le quartier
- 2 groupes scolaires (écoles maternelles et élémentaires) pour 35 classes au total, 2 crèches, 1 lycée rénové et 1 résidence étudiante
- De nouveaux équipements sportifs : 1 nouveau gymnase et 2 gymnases réhabilités (Ile des Vannes et Pablo Neruda)
- 1 hôtel
- Une proximité directe avec la Gare Saint-Denis Pleyel, plus grande gare du réseau du Grand Paris Express, où circuleront à terme les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro.