Aménagement

Aménager un territoire, c’est composer la ville et ses quartiers. C'est le domaine du projet qui intègre la prise en compte de toutes les fonctions de la cité dans leur traduction urbaine, spatiale, architecturale, environnementale et sociale du développement local.

La politique de Plaine Commune

En matière d’aménagement, Plaine Commune garantit la cohérence d’ensemble de tous les projets urbains. Au quotidien, il s’agit de traduire dans l’espace le projet de territoire avec un souci permanent de qualité en veillant à :

  • Articuler l’histoire, l’identité et la modernité
  • Intégrer systématiquement la logique de développement durable
  • Corriger ou lutter contre la fracture économique et sociale
  • Associer la population sous la responsabilité des élus en s’inscrivant dans les dispositifs de participation citoyenne

Garantir la cohérence urbaine à l’échelle du territoire

L’action de Plaine Commune en matière d'aménagement revêt plusieurs dimensions :

  • Assurer la conduite de l’ensemble des réflexions pour la définition des stratégies préalables à la mise en œuvre des projets urbains
  • Piloter les opérations d’aménagement concédées aux aménageurs et assurer le suivi des opérations. Plaine Commune coordonne ainsi les différents acteurs impliqués et assure le suivi financier des projets
  • Suivre les avant-projets jusqu’au dépôt des permis de construire et garantir la mise en œuvre de la convention qualité construction neuve
  • Assurer la sécurité réglementaire des actions menées, le droit des sols, l'instruction des permis de construire
  • Mettre en œuvre le référentiel d’aménagement soutenable et l’approche Territoire de la culture et de la création

Les points clefs de la politique d'aménagement urbain

La Qualité urbaine

Dans un souci permanent de qualité, Plaine Commune conduit une politique d'aménagement durable, innovante, adaptée aux usages et besoins des habitants, avec lesquels une démarche de concertation est systématiquement mise en œuvre.
 

Le Territoire de la culture et de la création

Plaine Commune agit pour que l’art et la culture soient au cœur de la fabrique de la ville. Le territoire est riche de sites patrimoniaux. Lieux culturels et artistes y sont nombreux. Les projets artistiques, les initiatives culturelles et les événements rythment son quotidien. Fort de ce terreau fertile, Plaine Commune accompagne les mutations du territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement.

Le Territoire de la culture et de la création
 

Un aménagement soutenable

En 2013, les élus de Plaine Commune ont adopté à l’unanimité un référentiel d’aménagement soutenable. Ce document de référence accompagne élus et aménageurs pour mieux prendre en compte les enjeux d’écologie urbaine dans les projets menés. Il comporte des engagements pour une ville durable et une méthodologie pour concevoir un projet en intégrant la dimension environnementale dès les premières études urbaines.
 

L’éco-développement

Le territoire de Plaine Commune est labellisé "ÉcoCité" pour l'ensemble de sa stratégie d'éco-développement urbain sur plusieurs secteurs parmi lesquels les Tartres, Confluence ou encore l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis.