Le vélo sera à la fête pour les Jeux olympiques et paralympiques : en 2024, tous les sites des compétitions pourront être rejoints en deux-roues. Ces nouvelles pistes constitueront une partie de l’héritage des Jeux pour tous et toutes !
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une grande fête du vélo et un accélérateur de la transition écologique
Un peu plus d’un an avant le début de l’évènement, en présence de Paris 2024 et d’associations de cyclistes, Anne Hidalgo, Stéphane Troussel, Karim Bouamrane et Mathieu Hanotin ont présenté de nouvelles mesures pour encourager la pratique du vélo pendant et après les Jeux. L’objectif ? Faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 une grande fête du vélo et un accélérateur de la transition écologique pour réduire la place de la voiture en ville.
Un réseau cyclable de 60 kilomètres de long permettra de relier tous les sites. Et près de la moitié (soit 30 km environ) de ces pistes seront de nouveaux aménagements pour les Jeux. Tous ces itinéraires cyclables seront aménagés avec une signalétique dédiée. Aux abords des sites olympiques, ils seront parés des pictogrammes et des couleurs des Jeux de 2024. Ces grands axes olympiques seront conservés en héritage après l’événement et entreront dans le quotidien des utilisateurs.
A Plaine Commune, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques renforce encore cette dynamique vélo : plus de 20 km de pistes cyclables seront livrées d’ici 2024. Ces nouveaux aménagements doivent à la fois faciliter les trajets quotidiens des habitants du territoire, leur accès aux sites olympiques, mais également les trajets entre Paris et la Seine-Saint-Denis pour un territoire toujours plus apaisé et moins pollué.
10 000 places de stationnement sur les sites de compétitions
Autre héritage positif des Jeux : 10 000 places de stationnement temporaires (des supports à vélo) vont être installées près des sites olympiques. Après l'évènement, ces installations seront redistribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux.
3 000 places près du Stade de France
Trois mille places de stationnement pérenne devraient voir le jour aux abords du Stade de France d’ici les Jeux.
Et après les Jeux ?
L’héritage des Jeux de Paris 2024 pour le territoire en matière de mobilité, c'est :
- de nouvelles lignes de transport en commun
- et les déplacements à pied, à vélo et routiers facilités.
En savoir plus