Les élus de Plaine Commune ont souhaité vous permettre de vivre ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de toutes les manières possibles, en dehors et dans les arènes sportives. En ce sens, Plaine Commune et ses 9 villes s’apprêtent à redistribuer plus de 45 000 billets pour faire vivre aux habitants un été exceptionnel ! Explications
Plaine Commune, coeur vibrant des Jeux de Paris 2024
Pour rappel, Plaine Commune sera au coeur de l'évènement à partir du 26 juillet prochain avec le Stade de France ou le Centre Aquatique Olympique comme sites de compétitions, le Village Olympique et Paralympique, mais également avec de nombreux sites de célébrations. Nous accueillerons également la dernière étape du relais de la flamme ou encore le marathon paralympique.
Tout savoir sur les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire
Permettre au plus grand nombre de participer à la fête olympique
En tant que collectivité hôte de l'évènement, Plaine Commune, ses villes, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France et l’Etat se sont unis pour permettre au plus grand nombre d’habitant de Seine-Saint-Denis de profiter de ce moment historique. Au total, toutes collectivités confondues, ce sont 180 000 billets qui seront distribués : 1 habitant du 93 sur 10 aura son ticket pour les Jeux de Paris 2024 !
Ainsi à l’échelle du territoire, Plaine Commune et ses 9 villes redistribueront 46 518 billets pour leurs habitants (10 000 billets pour la cérémonie d’ouverture dont 5000 ont été ajoutés récemment pour les personnes impliquées et impactées par les opérations, avant et pendant les Jeux).
Plaine Commune va notamment reverser 1 700 billets aux 5 villes du territoire non éligibles au programme de billetterie (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) car non collectivités hôtes.
La collectivité a également joué un rôle de guichet pour ces villes leur permettant d’acheter des billets par son intermédiaire.
Territoire et villes définissent actuellement les modalités de redistribution de cette billetterie avec une attention particulière pour les publics jeunes, scolaires, les licenciés et bénévoles du mouvement sportif comme les personnes impliquées et impactées par les opérations des Jeux, étudiants, habitants des QPV, personnes en situation de handicap, etc...
Chaque collectivité définira les usagers de ses services publics : maisons de quartiers, médiathèques, usagers des centres sociaux, etc.