L'Île-Saint-Denis Sud NEW

Le Quartier Sud de L’Île-Saint-Denis, qui s’étend sur un périmètre réduit de 4,5 hectares entre l’île des Vannes et l'écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, entre dans une nouvelle phase de rénovation urbaine. Un projet ambitieux porté par Plaine Commune, la ville de L’Île‑Saint‑Denis et l’ANRU que nous vous invitons à découvrir. 

Les problématiques du quartier

Plusieurs difficultés existent dans le quartier, au premier rang desquelles l’isolement et l’enclavement des deux cités situées de part et d’autre du boulevard Marcel Paul. Les espaces extérieurs sont dégradés et rendus souvent inutilisables par le stationnement sauvage. Les berges de la Seine sont quant à elles peu accessibles aux usagers.

Les grands axes du nouveau projet urbain

#1 Une offre de logements diversifée

Le projet de renouvellement urbain permettra la création d’environ 255 nouveaux logements, qui répondront aux besoins de chacun, dans le Quartier Sud : logements sociaux, logements locatifs intermédiaires, logements en bail réel solidaire (BRS) et logements à prix maîtrisés.

#2 Des logements sociaux plus respectueux de l'environnement

L’ensemble des logements sociaux du secteur Marcel Cachin, soit 226 logements au total, seront réhabilités pour répondre aux nouvelles normes de confort et aux enjeux de performances énergétiques. Au-delà des améliorations en termes de qualité de vie, ces travaux permettront également une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie et donc des économies sur les charges pour les locataires.

#3 Un quartier plus apaisé

Afin de donner plus d’espace et de sécuriser les piétons, la circulation routière à l’intérieur des secteurs Marcel Cachin et Marcel Paul sera limitée à 30 km/h maximum ainsi qu’aux riverains. Afin d’éviter les phénomènes de contournement de la RD20 et du Quai du Chatelier par le trafic de transit, tout en maintenant les dessertes nécessaires aux riverains.

#4 Plus de place aux mobilités douces

De nouveaux cheminements piétons et cyclables seront aménagés afin de circuler en toute sécurité et favoriser les mobilités douces. Ces cheminements se poursuivront au‑delà du quartier permettant de le relier aux autres parties de L’Île‑Saint‑Denis et aux communes voisines. Le quai de l’Aéroplane sera préservé de la circulation (tout en maintenant un accès riverain) et dédié prioritairement aux piétons et cyclistes, afin de préserver son caractère apaisé et sécuriser la sortie des enfants de l’école.

#5 De nouveaux lieux de convivialité

L’aménagement des nouveaux espaces publics permettra la création de nombreux lieux dédiés aux loisirs, aux rencontres et à la convivialité au sein du quartier : une aire de jeux pour enfants sur chacun des secteurs Marcel Paul et Marcel Cachin, un city stade, de larges voies dédiées à la promenade, une grande place d’entrée de ville ouverte vers la Seine côté Saint‑Ouen‑sur‑Seine… Autant d’espaces pensés pour le confort des riverains aux abords des logements. Au-delà de ces nouveaux lieux de rencontre, c’est l’ensemble des espaces publics du quartier qui sera réaménagé et requalifié.

#6 Un quartier plus vert

Le projet d’aménagement dans sa globalité prendra en compte les enjeux liés au changement climatique et à la nécessaire préservation d’un îlot de fraicheur dans le quartier. Ainsi, l’aménagement des espaces publics et des espaces résidentiels fera une large part à la nature : les arbres existants seront autant que possible préservés, de nouveaux arbres seront plantés, les berges de Seine seront mises en valeur et rendues accessibles et les cœurs d’îlots seront végétalisés.

Le projet en chiffres

  • 17 644 M2 d'espaces publics rénovés ou neufs dont 4 865 M2 d'espaces verts  
  • 300 logement démolis
  • 257 logements construits 
  • 226 logements sociaux réhabilités et résidentialisés
  • 1 city stade 
  • 1 équipement de quartier
  • 1 nouveau centre de loisirs
  • 1 école rénovée et agrandie

Le projet en carte

Le calendrier

  • 2015-2016 : élaboration et signature du protocole de préfiguration
  • 2017-2018 : mise ne œuvre des études et organisation de la co-construction avec les habitants
  • Début 2019 : validation du projet de rénovation urbaine
  • 2019 : rédaction et signature de la convention de rénovation urbaine et calendrier prévisionnel
  • 2020 – 2031 : réalisation des travaux

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

Maison du Projet
49 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen
Tel : 01 71 86 32 34
Mail : mdp.isdso@plainecommune.fr

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune