Quartier Arago-Pasteur-Zola-Hugo

Situé dans la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, le quartier Arago-Pasteur-Zola-Hugo fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine d'ampleur. Celui-ci a pour objectif de désenclaver le quartier, réhabiliter les logements dégradés et rendre la vie quotidienne plus belle, plus agréable et plus sûre. On vous explique tout ici...

Le projet de rénovation urbaine

Petit coin de Saint-Ouen, le quartier Arago-Pasteur-Zola-Hugo est quelque peu excentré et collé au périphérique ; il s’apprête à changer de visage très prochainement. 

Le 5 décembre 2022, un comité de pilotage réunissant la municipalité, la préfecture de Seine-Saint-Denis et les 3 bailleurs (la Semiso, Seine-Saint-Denis Habitat et Vilogia), a permis d’officialiser le lancement d’une opération de réhabilitation d’ampleur pour ce quartier. Une bonne nouvelle pour cet espace dégradé, historiquement très enclavé, avec des constructions vieillissantes datant de la fin des années 1970, et qui n’avait pas encore connu de rénovation d’envergure. Découvrez sans plus attendre les grands changements à venir : 

100 % de logements de qualité

Sans attendre la transformation globale du quartier Arago-Pasteur-Zola-Hugo, la rénovation des immeubles des bailleurs sociaux (Semiso, Vilogia et Seine-Saint-Denis Habitat) y a débuté dès 2022, et devrait s’achever en 2025. En tout, ce sont 300 logements qui bénéficieront d’opérations diverses :

  • réhabilitation thermique par l’extérieur des façades
  • remplacement des trames chauffantes au profit de radiateurs de chaleur douce
  • installation de VMC 
  • réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses
  • réfection en profondeur des parties communes (halls d'entrée, couloirs...)
  • création d’une aire extérieure pour les ordures ménagères (bâtiment Elizabeth)
  • mise en sécurité des installations électriques
  • mise en peinture
  • remplacement des portes d’entrée

Désenclaver et ouvrir le quartier

Les différentes études menées et les échanges avec les habitants ont souligné que de nombreux éléments urbains segmentent les espaces du quartier : clôtures, murs, végétations barrières... Ces éléments contraignent les chemins et sont comme des cloisons qui gênent la bonne circulation dans l’espace public. L’objectif des aménagements à venir est donc d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville et de rétablir des connexions avec les quartiers voisins.

Renforcer la nature et la biodiversité

Les nouvelles végétalisations, aux travers d’arbres, arbustes, fleurs, seront pensées pour permettre une bonne lecture des cheminements et rendre tous les espaces visibles. Une nature en ville plus abondante et maitrisée, qui favorise le lien social et redonne aussi un plus grand espace à la biodiversité. 

Par ailleurs, partout où cela est possible, la place dédiée à la circulation des véhicules sera réduite.

Favoriser une vie de quartier

Le désenclavement, en plus d’apaiser le quartier, va également permettre l’implantation de commerces et d’équipements publics neufs, permettant des usages nouveaux qui répondent aux besoins de tous. Square Marcel Paul, des espaces sportifs et ludiques seront installés à partir de 2024. Parmi les projets étudiés :

  • deux terrains de basket 3x3
  • un terrain de « tennis urbain »
  • des agrès sportifs adaptés à l’espace urbain
  • une table de teq ball

Enfin, l’ancien terrain de football au nord du square Pasteur, aujourd’hui délaissé, sera transformé en aire de jeux pour enfants.

Améliorer l’éclairage public

Pour se sentir bien et en sécurité dans son quartier, l’éclairage est un élément incontournable. C’est pourquoi, la municipalité, dans son programme de rénovation pour le quartier Arago-Pasteur- Zola-Hugo, met un point d’honneur à :

  • améliorer l’éclairage public existant
  • remédier aux éclairages manquants 
  • traiter les éclairages violents

À court terme, la Ville de Saint-Ouen et Plaine Commune, en charge de l’aménagement de l’espace public, vont ajouter des projecteurs, installer des visières pour mieux diriger l’éclairage et baisser son intensité durant la nuit au square Marcel Paul. Il en sera de même pour les différents espaces piétonniers sur Lacour, la dalle Arago, ou encore le passage Massenet.

Se réapproprier l’espace public la nuit est une des priorités de la ville de Saint-Ouen qui souhaite que tous les Audoniens puissent rentrer chez eux le soir, avec un sentiment à la fois de sécurité et de bien-être.

Le calendrier du projet

  • Décembre 2022 : lancement des assises citoyennes d'Arago
  • Mars et mai 2023 : restitution des assises et plan d'action pour créer le premier programme de rénovation, d'aménagement et d'embellissement pour le quartier
  • 2024 à 2026 : mise en oeuvre du projet global de rénovation urbaine 

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

UT Habitat Saint-Ouen-sur-Seine 
Centre administratif Ferdinand-Lefort, 6 place de la République à Saint-Ouen
Tel : 01 71 86 36 52

Les acteurs du projet

La ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Plaine Commune

L'Etat 

La préfecture de Seine-Saint-Denis

Les bailleurs (la Semiso, Seine-Saint-Denis Habitat et Vilogia)

Sans oublier les habitants, les commerçants…

Vous aimerez aussi