Transformation du quartier Saint-Leu - Langevin NEW
Les quartiers Saint-Leu et Langevin bénéficient d’un ambitieux projet de renouvellement urbain qui transformera durablement le visage du sud de Villetaneuse à l’horizon 2031. Partons à le découverte des grands changements à venir.
Le quartier aujourd'hui
Le quartier Saint-Leu – Langevin est composé de deux secteurs : la cité Saint-Leu et le quartier Langevin, toutes deux constituées majoritairement de tours et de barres de logements sociaux datant des années 60 et 70 pour la plupart. Ils se développent le long de la route de Saint-Leu, dans une zone regroupant de l’habitat collectif, des pavillons et des commerces.
Pour en savoir plus
Le quartier compte des équipements publics, un groupe scolaire et une école maternelle, une maison de quartier et une PMI (Protection maternelle et infantile), un stade et un gymnase, la médiathèque Annie Ernaux et le parc Carnot.
Desservi par les lignes de bus 361 et 356 et par le tramway T8, il se situe aussi à moins de 10 minutes à pied de la gare d’Épinay-Villetaneuse où passent la ligne H du RER et le T11.
Si le quartier compte des atouts majeurs qui l’inscrivent dans une dynamique favorable (l’axe de la route de Saint-Leu et son lien avec Paris 13, le projet universitaire et urbain, les projets de rénovation urbaine qui se déroulent dans les quartiers limitrophes, le projet de centre aquatique…), il connait aussi des difficultés que le projet de renouvellement urbain a pour ambition de résoudre :
- Un manque d’espaces publics, notamment d’espaces verts et de nature
- Un parc de logement vieillissant
- Peu d’équipements de proximité capables de soutenir et développer la vie sociale des habitants
- Des espaces ouverts aux usages mal identifiés
- Une façade urbaine sur la route de Saint-Leu peu attractive
Les grands axes du projet
1/ Des déplacements facilités
Pour ouvrir le quartier et faciliter les déplacements, de nouvelles rues seront créées. L’avenue du Maroc sera prolongée jusqu’à l’avenue Jean‑Baptiste Clément et deux nouvelles rues permettront de traverser les quartiers Saint‑Leu et Langevin du nord vers le sud.
2/ Des logements diversifiés et de qualité
Près de 200 logements seront construits. Ils seront mis à disposition en accession sociale et classique. 690 logements du quartier Langevin seront réhabilités permettant un meilleur confort thermique été comme hiver.
3/ Une offre commerciale repensée
Le pôle commercial de Saint-Leu sera démoli mais de nouveaux commerces de proximité et des activités s’installeront en pied d’immeubles des nouvelles constructions.
4/ Un quartier vert et convivial
Un quartier vert, plus respectueux de l’environnement et plus convivial grâce à la plantation de nombreux arbres et plantes, la création d’un jardin pédagogique et au réaménagement du square à Saint-Leu. Des bancs et jeux seront installés à proximité de la future maison de santé. Les espaces publics entourant les résidences seront également réaménagés.
5/ Des équipements plus nombreux et confortables
Grâce au projet, de nouveaux équipements seront construits dans le quartier et d’autres améliorés. Ainsi les écoles Langevin et Vallès seront reconstruites et agrandies. Quant à l’école maternelle Jacqueline Quatremaire, elle a été réhabilitée et agrandie pour améliorer le confort des élèves et du personnel.
Le projet en carte
Le calendrier du projet
- 15 décembre 2014 : Saint-Leu – Langevin est sélectionné quartier d’intérêt national dans le cadre du PNRU
- 2015-2016 : élaboration du protocole de préfiguration
- 17 novembre 2016 : signature du protocole de préfiguration
- 2017-2022 : mise en œuvre des études et organisation de la co-construction avec les habitants (diagnostic, scénarios, études financières)
- 2022 : rédaction et signature de la convention de renouvellement urbain
- De 2019 à horizon 2031 : réalisation des travaux
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :
Maison des projets
N°7 rue Paul Langevin 93430 Villetaneuse
06 18 96 03 53
Permanences de la mission renouvellement urbain les mercredis de 16h30 à 19h
Les acteurs du projet
La ville de Villetaneuse
Plaine Commune
Le département de Seine-Saint-Denis
La région Île-de-France
L'Anru
La Caisse des dépôts et consignations
Plaine Commune Habitat
SEQENS
In’Li
Sans oublier les habitants, les commerçants…
Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :