Transformation du quartier Saint-Leu - Langevin

À Villetaneuse, le quartier Saint-Leu – Langevin se situe au sud de la ville, en limite d’Épinay-sur-Seine, traversé par la route de Saint-Leu.  À proximité d’équipements d’envergure, comme l’université Paris 13 et le parc régional de la Butte Pinson, et de nouvelles lignes de transports, le T8 et le T11, il bénéficie d’une place stratégique sur le territoire.

Le quartier aujourd'hui

Le quartier Saint-Leu – Langevin est composé de deux secteurs : la cité Saint-Leu et le quartier Langevin, toutes deux constituées majoritairement de tours et de barres de logements sociaux datant des années 60 et 70 pour la plupart. Ils se développent le long de la route de Saint-Leu, dans une zone regroupant de l’habitat collectif, des pavillons et des commerces.

Le quartier compte des équipements publics, un groupe scolaire et une école maternelle, une maison de quartier et une PMI (Protection maternelle et infantile), un stade et un gymnase, la médiathèque Annie Ernaux et le parc Carnot.
Desservi par les lignes de bus 361 et 356 et par le tramway T8, il se situe aussi à moins de 10 minutes à pied de la gare d’Épinay-Villetaneuse où passent la ligne H du RER et le T11.

Si le quartier compte des atouts majeurs qui l’inscrivent dans une dynamique favorable (l’axe de la route de Saint-Leu et son lien avec Paris 13, le projet universitaire et urbain, les projets de rénovation urbaine qui se déroulent dans les quartiers limitrophes, le projet de centre aquatique…), il connait aussi des difficultés que le projet de renouvellement urbain a pour ambition de résoudre :

  • Un manque d’espaces publics, notamment d’espaces verts et de nature
  • Un parc de logement vieillissant
  • Peu d’équipements de proximité capables de soutenir et développer la vie sociale des habitants
  • Des espaces ouverts aux usages mal identifiés
  • Une façade urbaine sur la route de Saint-Leu peu attractive

Le projet de renouvellement urbain

L’objectif principal de la démarche de renouvellement urbain est d’intégrer, de revaloriser, et de diversifier ces deux quartiers d’entrée de ville. Cela passe par l’habitat, l’organisation urbaine et les espaces publics, ainsi que les équipements publics :

Concernant l’habitat, l’objectif vise à améliorer le cadre de vie par des réhabilitations ambitieuses :

  • Diversifier l’offre de logements par des constructions neuves sur la route de Saint-Leu et par une politique d’attribution des logements permettant une plus grande mixité sociale
  • Requalifier et résidentialiser le patrimoine bâti
  • Réaménager la cellule commerciale existante
  • Aménager certains parkings

Autre objectif, redessiner le quartier et créer de nouveaux espaces publics :

  • Le désenclavement du quartier passe par la création de nouvelles voies : une liaison est-ouest entre la rue du Maroc et l’avenue de la Division-Leclerc et de nouvelles voies nord-sud à travers les cités Saint-Leu et Langevin
  • Il s’agira aussi notamment de requalifier les entrées de ville et du quartier, retravailler les espaces publics et agrandir le square Saint-Leu, créer des trottoirs plus confortables sur les rues existantes

Enfin, les équipements publics, vecteurs de mixité sociale et d’amélioration du cadre de vie, ne seront pas oubliés avec :

  • La nouvelle médiathèque Annie Ernaux, portée par Plaine Commune a été inaugurée en 2022
  • La création de la médiathèque Annie Ernaux, la réhabilitation et extension de l’école maternelle Jacqueline Quatremaire, la reconstruction du groupe scolaire Langevin-Vallès, l’extension du gymnase Langevin

Le calendrier du projet

  • 15 décembre 2014 : Saint-Leu – Langevin  est sélectionné quartier d’intérêt national dans le cadre du PNRU
  • 2015-2016 : élaboration du protocole de préfiguration
  • 17 novembre 2016 : signature du protocole de préfiguration
  • 2017-2022 : mise en œuvre des études et organisation de la co-construction avec les habitants (diagnostic, scénarios, études financières)
  • 2022 : rédaction et signature de la convention de renouvellement urbain
  • De 2019 à horizon 2031 : réalisation des travaux

 

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

Maison des projets
N°7 rue Paul Langevin 93430 Villetaneuse
06 18 96 03 53
Permanences de la mission renouvellement urbain les mercredis de 16h30 à 19h

 

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune

Vous aimerez aussi