Écologie urbaine

L'écologie urbaine irrigue l'ensemble des politiques publiques menées par Plaine Commune. Qualité de vie et environnement, développement durable, meilleure gestion des ressources naturelles et réduction des inégalités sont au cœur des projet menés pour faire face aux défis du XXIe siècle et assurer le bien-être des habitants, dans le respect de celui des générations futures.

L'action de Plaine Commune

L’objectif de Plaine Commune est d’engager la conversion écologique et sociale du territoire. Il s'agit ainsi d'améliorer la qualité de vie de chacun dans le respect des impératifs écologiques et climatiques de notre époque.
Pour y parvenir, il s'agit de :

  • Intégrer l'écologie urbaine dans l'ensemble des politiques et des projets
  • Mobiliser et accompagner les acteurs, habitants et usagers du territoire dans la conversion écologique et sociale
  • Mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie environnementale du territoire et faire vivre des projets transversaux

L'ensemble de ces objectifs sont déclinés principalement dans trois documents cadres : l'Agenda 21, le Plan Climat Air Energie et le référentiel d'aménagement soutenable.

 

L'agenda 21 de Plaine Commune

L'Agenda 21 fixe cinq axes prioritaires de transformation qui doivent orienter l'ensemble des politiques et des projets :

  • Favoriser la diversité et l'ouverture au monde, être un territoire d'accueil et d'inclusion
  • Donner à tous l'accès à un parcours éducatif de qualité et faire profiter les habitants du développement économique local
  • Maîtriser les tensions urbaines en qualifiant le territoire pour le bien-être et la santé de tous
  • Réconcilier l'urbanisation avec la nature en favorisant l'implication de chacun
  • Innover pour engager la conversion écologique du territoire, renforcer la démocratie locale

 

Le Plan Climat Air Energie

Le second Plan Climat Air Energie territorial de Plaine Commune, en cours de validation, a pour but de lutter contre le changement climatique et d’adapter le territoire aux effets des changements inévitables.

70 actions concrètes ont été décidées afin de limiter au maximum l'impact de ces dimensions de l'activité humaine sur le climat.

L'ALEC

Fondée par Plaine Commune et différents partenaires parmi lesquels le Conseil départemental, la région Île-de-France, EDF ou encore Engie (ex GDF Suez), l'ALEC (Agence locale de l'énergie et climat) a pour mission d'accompagner les acteurs publics et privés dans leurs projets d'économies d'énergie et de réhabilitation énergétique. Elle entend ainsi contribuer à la préservation des ressources naturelles.

> Visiter le site de l'ALEC

Vous aimerez aussi