1ère remise de clés d'appartement en bail réel solidaire à Saint-Denis !
Saint-Denis
Publié le
Un dispositif d'accession sociale à la propriété sur le territoire.
Sam Bentounsi, lors de la remise des clés de l'appartement qu'il vient d'acquérir au sein de la résidence des Météores à Saint-Denis. Crédit photo : Jérémy Piot / Plaine Commune
En janvier ont eu lieu les premières remises de clés d'appartement en bail réel solidaire (BRS) au sein de la résidence Les Météores à Saint-Denis. À travers ce dispositif, Plaine Commune s'engage, via son Office Foncier Solidaire (OFS), pour favoriser l'accession sociale à la propriété pour des ménages sous condition de ressources.
Une résidence flambant neuve en plein coeur du quartier du Landy à La Plaine Saint-Denis ! C'est ce qu'ont pu découvrir en début de semaine, Sam Bentounsi et Thierry Mimouni, nouveaux propriétaires de logements dans cet immeuble construit par Plaine Commune Habitat comportant 44 appartements (allant du studio au T4) dont 22 le sont en accession sociale à la propriété via le Bail Réel Solidaire (BRS). En acquérant un appartement au sein de la résidence Les Météores, ils deviennent ainsi les premiers bénéficiaires de ce dispositif sur le territoire.
Faciliter l'accession à la propriété dans un contexte de pression foncière forte sur le territoire
Mis en place par l'OFS de Plaine Commune, créé en 2022 par l'office HLM Plaine Commune Habitat et sa Coopérative d'accession à la propriété (la CAPS), le Bail Réel repose sur un principe simple : dissocier la propriété du bâti et celle du foncier d'un logement. Ainsi l'acheteur acquiert les droits réels sur un logement dont il devient pleinement propriétaire pour une très longue durée pouvant aller jusqu'à 80 ans. Dans le même temps, il devient locataire du terrain (le foncier) sur lequel il est bâti, via une redevance à payer chaque mois à l'OFS. Un outil innovant actuellement développé dans plusieurs villes de Plaine Commune (voir ci-dessous) et qui doit permettre aux ménages respectant un plafond de revenus d'accéder plus facilement à la propriété sur un territoire touché par une augmentation sensible des prix de l'immobilier ces dernières années.
Ce dispositif, qui permet de réduire le prix final d'un bien de 15 à 40% au sein d'un programme immobilier neuf, Sam Bentounsi l'a découvert en étant déjà locataire dans un immeuble géré par Plaine Commune Habitat près de la Basilique Saint-Denis. En acquérant aux Météores un studio lumineux avec 3 grandes fenêtres et une grande salle de bain, il devient propriétaire pour la première fois, une opportunité qui lui permet de s'installer durablement dans la ville. "Je me sens bien dans cette ville, je ne me voyais vivre nulle part ailleurs".
Et il entend bien s'engager dans la vie de la résidence : après avoir suivi les formations sur la copropriété organisées par Plaine Commune et la CAPS pour les nouveaux propriétaires, Sam est devenu président du conseil syndical. "Ce sont les équipes de Plaine Commune qui m'ont incité à prendre ce rôle là. Je sus artisan Tous Corps d'Etat de profession, cela avait du sens que je puisse suivre de près l'évolution de notre résidence, poursuit celui qui devrait emménager sur place dans le courant du mois, après avoir mis l'appartement à son goût.
Même son de cloche pour Thierry Mimouni, qui devient lui propriétaire d'un T3 avec terrasse au 4ème étage de la résidence, et qui sera lui aussi membre du conseil syndical. Le BRS, il en a d'abord entendu parler dans les médias avant d'en apprendre plus en participant à un salon immobilier. Ce nouveau venu à Saint-Denis a notamment été séduit par la localisation du projet, à proximité des 2 stations de RER proches du Stade de France et du métro Quartier Pleyel : "Je ne connaissais pas très bien Saint-Denis mais la proximité des deux stations RER et du métro pour se rendre à Paris notamment était attrayante pour moi, ça et la rapidité avec laquelle j'ai pu acquérir le logement" explique celui qui a acheté en août dernier avant de s'installer au printemps prochain après des travaux d'aménagement.
Des nouveaux voisins qui seront peut-être amenés à se croiser sur la terrasse commune à tous les habitants située au 4ème étage. "C'est un point fort de la résidence. Je n'ai pas d'extérieur dans mon appartement. On va pouvoir venir profiter entre résidents, ou entre amis !" explique Sam Bentounsi qui espère retrouver aux Météores l'ambiance qui régnait dans la résidence Plaine Commune Habitat où il vivait précédemment et "où tout le monde se connaît et s'entraide". Ca commence maintenant !
D'autres programmes de BRS en cours de commercialisation sur le territoire
Vous êtes intéressés par l'acquisition d'un logement en BRS ? L'OFS de Plaine Commune mène d'autres programmes sur le territoire à Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine et à Saint-Denis. Pour en savoir + sur les projets en cours, les conditions d'accès, avantages et obligations du BRS, rendez-vous sur notre page dédiée :