Pas de ville la nuit sans usagers. Si le jour a beaucoup à apprendre de la nuit, il le doit à ce peuple hétéroclite, ces tribus avec leurs codes, leurs parcours propres qui se croisent, se rencontrent ou s'ignorent dans les nuits urbaines. Des "reclus" aux "jouisseurs" en passant par les "citoyens"...dans "La Nuit, dernière frontière de la ville", le géographe Luc Gwiazdzinski élabore une typologie des groupes spécifiques d'habitants qui vivent la nuit. Nous l'avons appliquée sur le territoire.
À Plaine Commune, des peuples dans la nuit
Territoire
Publié le

Affluence au grand parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine lors d'une soirée du Festival Metis. Crédit photo : Fabrice Gaboriau / Plaine Commune
Les reclus
Les reclus, pour qui la nuit est un temps de calme, de repos avant les tempêtes du lendemain. La nuit, une partie de la ville se recroqueville, une partie importante d'habitants délaissant l'espace public pour rejoindre leurs logements transformés en forteresses. Une partie de ceux qui ne dorment pas partagent ce temps avec leurs proches, regardent la télévision en famille, lisent, étudient, rêvent.

© Pieter-Jan Louis / Plaine Commune
Les citoyens
Pour les citoyens, la nuit est un temps d'engagement. La soirée est la nuit est un temps comme un autre qui peut être mis à profit pour une activité politique, des réunions associatives, voire des collages. Sur le territoire, la communauté des éclaireurs, réunissant habitants et élus du territoire se sont réunis à plusieurs reprises en 2023 pour des balades la nuit tombée sur le territoire. L'objectif de ces déambulations nocturnes ? Réfléchir et construire ensemble le Schéma directeur d'aménagement lumière (SDAL) de Plaine Commune, guide technique et stratégique qui permet maintenant à la collectivité de transformer en profondeur l'éclairage public et les ambiance nocturnes dans les villes du territoire.

© Simon Lambert / Plaine Commune

© Simon Lambert / Plaine Commune
Les jouisseurs
Les jouisseurs associent la nuit à un moment de fête, de convivialité où l'on aime se retrouver en groupe. Dans les lieux festifs et culturels du territoire (le 6b à Saint-Denis, le Point fort d'Aubervilliers, Mains d'oeuvre à Saint-Ouen-sur-Seine) ou à l'occasion des festivals (Metis) ou évènements (Nuit blanche, etc) et autres open-airs estivaux, les noctambules arpentent les villes de Plaine Commune pour vivre des expériences culturelles singulières, ou rechercher le meilleur spot pour écouter de la musique et danser sous les étoiles.

Evènement nocturne au 6b à Saint-Denis ©Emmanuel Le Grand / Plaine Commune

Soirée festive au Grand Parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine dans le cadre du festival Metis ©Raphaël Fournier / Plaine Commune

Performance artistique sur un pont d'Aubervilliers au dessus du Canal Saint-Denis à l'occasion de la Nuit Blanche. ©Louise Allavoine / Plaine Commune
© Louise Allavoine / Plaine Commune
Les travailleurs
Les travailleurs, pour qui comme leurs noms l'indique, est un temps de labeur. Boulangers, hôteliers, restaurateurs., mais également médecins de garde, professionnels des transports, de nombreuses activités nocturnes nécessitent la présence d'équipent de nuit. Dans l'espace public, les agents de Plaine Commune prennent possession de l'espace public pour nettoyer les rues, collecter les déchets, et préparer pour les habitants l'arrivée du jour suivant sur le territoire.

© Jérémy Piot / Plaine Commune

© Mathieu Rondel / Plaine Commune