C'est lancé ! Plus vite, plus grand, Plaine Commune arrête son nouveau Plan Climat 2026-2032

Écologie urbaine | Territoire

Publié le

Accélérer la transition écologique sur le territoire au service des habitant.e.s

Les élus du Conseil de territoire de Plaine Commune ont voté, ce 17 juin 2025, l’arrêt du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2026-2032. Un plan qui va permettre de lier transition écologique, justice sociale et santé environnementale avec des actions toujours plus ambitieuses en matière de transition énergétique, d’adaptation au changement climatique, et d’amélioration de la qualité de l’air. Explications.

    Le Plan Climat Air Energie Territorial, qu'est-ce que c'est ?

     Le Plan Climat Air Energie Territorial est un document de planification qui définit la stratégie en matière de climat, d'air et d'énergie sur le territoire. Il se traduit par un programme d'actions concrètes qui irrigue les politiques publiques menées dans l'ensemble des villes de Plaine Commune, dans le but d'atténuer le changement climatique (réduire les émissions de gaz à effets de serre) et de s'y adapter. 

    Le PCAET sur la période en cours (2020-2026) portait déjà des objectifs forts pour réduire considérablement les consommations d'énergie finale et les émissions de gaz à effet de serre tout en atteignant 10% d'énergies renouvelables locales dans le mix énergétique à horizon 2030. 

     En 2023, un bilan à mi-parcours est dressé, et face à l'accélération du changement climatique, Plaine Commune prend la décision d'engager la révision de ce Plan, concomitamment à la révision de son PLUi  afin de porter des ambitions renouvelées inscrivant le territoire dans les trajectoires nationales de neutralité carbone à horizon 2050 et de réduction des émissions de polluants atmosphériques à horizon 2030. 

    Nouveau Plan Climat 2026-2032 : des ambitions et des moyens renforcés pour notre transformation écologique

    Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) révisé de Plaine Commune fixe des objectifs plus ambitieux pour accélérer la transition écologique, notamment en matière de rénovation énergétique des logements privés, de transformation de l’espace public et de développement des énergies renouvelables. 

    À travers 74 actions (dont 42 nouvelles) réparties en 5 axes (voir ci-dessous), le Plan Climat va concentrer les efforts sur des actions à fort impact avec de nouveaux objectifs clairs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de consommation énergétique et de pollution atmosphérique fixés à l’horizon 2030, 2040 et 2050. Une ambition forte pour changer d'échelle en terme de résultats pour protéger les habitant.e.s tout en améliorant leurs  conditions de vie sur le territoire. 

    5 nouveaux objectifs clés du Plan Climat 2026-2032

    • Baisser les émissions de gaz à effet de serre de 59 % en 2030 et de 91 % en 2050*
    • Réduire les consommations d’énergie de 25 % en 2030 et 43 % en 2050*
    • Atteindre une couverture des besoins énergétiques par les ENRR de 22 % en 2030 et 42 % en 2050*
    • Accélérer l’adaptation du territoire pour en favoriser l’habitabilité à horizon 2050 et 2100
    • Réduire les émissions de polluants atmosphériques du territoire  de 77 % pour les oxydes d’azote (NOx), de 58 % pour les particules fines PM2,5 et de 56 % pour les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) en 2032.

    *par rapport à 2005

    5 axes et 74 actions à fort impact à mener sur le territoire

    Parmi ces 74 actions réparties en 5 axes, 42 sont entièrement nouvelles et 32 d’entre elles sont portées en propre par Plaine Commune. Les autres actions reposent sur la coopération, le plaidoyer ou encore le la conduite d'études, qui devront se traduire opérationnellement.

    Quelques actions phares par axes à découvrir :

    Axe 1 : Atténuation, sobriété et justice sociale : tenir le cap de la décarbonation

    ex : Etude pour la création d’un opérateur pour massifier la rénovation des logements privés, Etude pour la création d’un opérateur pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque sur les toitures publiques

    Axe 2 :  Adaptation et résilience : protéger la population

    ex : Une politique de végétalisation massive des espaces publics, Une stratégie de rafraîchissement pour faire face collectivement aux vagues de chaleur

    Axe 3 : Mobilité et santé environnementale : créer les conditions d’une mobilité saine

    ex : Un territoire plus marchable et plus cyclable en transformant l’espace public (parcours frais, pistes cyclables) et en accompagnant la pratique du vélo (apprentissage, stationnement sécurisé)

    Axe 4 :  Economie circulaire et modes de vie soutenables : accompagner les changements de pratiques

    ex : Un plan filière autour des métiers de la transition écologique, Moins de viande et plus de protéines végétales

    Axe 5 : Gouvernance et exemplarité : une responsabilité collective de la transition

    ex : Réduction des consommations d’énergie de Plaine Commune, Evaluation des besoins d’investissement et de fonctionnement pour la transition écologique.

    « Le PCAET est bien plus qu’une obligation réglementaire : c’est une exigence morale pour notre planète et les générations futures. À travers ce nouveau plan 2026-2032, nous portons une ambition forte mais réaliste, qui structure et amplifie toutes nos politiques publiques pour une transition écologique cohérente et suivie. »

    Philippe Monges, 1er vice-président en charge de la transition écologique, du climat et de la santé environnementale

    Revoir la présentation du PCAET lors du Conseil de Territoire du 17 juin

    Et après ? 

    Arrêté en Conseil de territoire ce mardi 17 juin, le PCAET va faire l'objet de consultations réglementaires et publiques cet été et à l'automne avant d'être proposé à l'adoption en Conseil au mois de décembre prochain : 

    • 17 juin 2025 : vote du Conseil de territoire pour arrêt du PCAET
    • Juin → septembre 2025 : consultations réglementaires (Autorité environnementale, État, Région, Métropole)
    • Septembre → octobre 2025 : consultation publique en ligne (1 mois)
    • Décembre 2025 : vote définitif pour adoption du PCAET