Eclairage public la nuit : une aventure interactive pour mobiliser les plus jeunes

Publié le

Une aventure citoyenne interactive éclairante à travers Plaine Commune !

Les plus jeunes aussi ont leur avis sur l'éclairage dans leur ville ! Afin de définir son premier Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL), Plaine Commune a entamé cette année une grande phase de concertation afin de connaître les usages et idées des habitant.e.s  pour améliorer l'éclairage sur le territoire.  À travers cette aventure interactive, les enfants et adolescents du territoire peuvent à leur tour partager leurs ressentis sur l'éclairage public. 

Le Schéma Directeur d'Aménagement Lumière, c'est quoi ? 

La nuit représente la moitié de notre temps quotidien, et encore plus en hiver quand le soleil se couche à 17h30. La lumière artificielle générée par l'éclairage public est indispensable pour permettre de maintenir une activité la nuit et assurer la sécurité de tous, tout en respectant la notion de cycle jour/nuit indispensable pour la santé des habitants et l'équilibre de la faune et de la flore. 

Le SDAL est un document technique stratégique qui définit les grandes orientations de Plaine Commune dans sa politique d'aménagement de l'éclairage et de l'ambiance lumineuse pour qu'elle corresponde aux besoins et aux attentes des habitants et des usagers du territoire.

Télécharger la brochure d'information sur le SDAL 

L'aventure commence maintenant !

Alors, quel est le profil d'éclairagiste de votre enfant ou adolescent ?  Guidé par Nyx pour comprendre facilement tous les enjeux liés à l'éclairage public, il répondra à un ensemble de questions pour traduire ses ressentis sur l'éclairage dans les lieux qu'il connaît où les trajets qu'il parcourt chaque jour. Des avis qui pourront être pris en compte dans l'application du Schéma Directeur d'Aménagement Lumière !

 

COMMENCER L'AVENTURE ! 

Le compte-rendu de l'atelier du 2 juin disponible

Après la première phase de diagnostic et deux balades nocturnes sur le territoire ayant permis de comprendre les enjeux de l'éclairage nocturne, un atelier a été réalisé le 2 juin dernier en présence d'habitants et d'habitantes des neuf villes du territoire.

Ce temps d'échange et de travail a notamment été l'occasion de réfléchir aux zones du territoire nécessitant plus d'éclairage public, et celles  à l'inverse où davantage d'obscurité serait plus pertinent pour les raisons évoquées plus haut. Vous pouvez d'ores-et-déjà consulter un compte-rendu de cet atelier, qui sera suivi d'un atelier sur site en expérimentation à suivre cet automne. 

Compte rendu de l'atelier SDAL du 2 juin