Franchissement Urbain Pleyel : 1 an déjà !

Saint-Denis | Mobilité

Publié le

Un ouvrage d'art qui change la vie de toutes et tous à Saint-Denis

Il y'a un an, à l'aube des Jeux de Paris 2024, était inauguré le Franchissement Urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis. Une étape majeure pour le territoire qui se dotait alors d'un trait d'union gigantesque reliant les quartiers Landy France et Pleyel, mais également d'un nouveau morceau de ville, espace à vivre, lieu de culture et d'activités. Un an plus tard, retour sur un ouvrage qui a changé la vie des habitants et des usagers, habillé depuis la semaine dernière des anneaux olympiques. 

Depuis 1 an, une liaison multimodale au coeur d'un nouveau quartier à vivre

Construit pour compenser la fracture urbaine créée à Saint-Denis par l'immense faisceau ferroviaire (plus de 300 mètres de large !), entre les quartiers Landy France et Pleyel, le Franchissement Urbain Pleyel enjambe 48 voies ferrées, soit l'un des faisceaux les plus circulés au monde, après ceux de Chicago et Tokyo, qui en font un ouvrage monumental et incontournable dans le paysage urbain. 

Le FUP a été pensé comme un trait d'union multimodal qui permet déjà la circulation des piétons, et en 2026 celle des vélos et des bus. Plus largement, il s'inscrit dans projet d'ouverture du quartier Pleyel enclavé jusque-là avec la Seine à l’ouest, l’autoroute A86 au nord, le faisceau ferré à l’est, et de le relier directement au reste de la ville de Saint-Denis. Il est l'un des accès principaux à ce quartier en plein renouveau et qui accueillera dans un futur proche, autour de la nouvelle gare et de l'hôtel H4 Wyndham Paris Pleyel Resort, des activités culturelles et de loisirs, des commerces, et bien plus.

Relire notre interview croisée avec l'architecte Marc Mimram et le président de Plaine Commune Mathieu Hanotin

Bien plus qu'un pont, un lieu de vie et de culture

Le FUP a également été pensé comme un espace habité, un pont où l'on vit autant que l'on circule, devenant un véritable morceau de ville que les habitantes et habitants de Saint-Denis et du territoire se sont appropriés pendant les Jeux et l'année qui a suivie.

Il est également un lieu de culture, qui accueille l'oeuvre "Vent, Soleil, Pluie" positionnée sur le pont, installation qui s’inscrit dans la démarche de Plaine Commune d’intégration de l’art et la culture dans l’ensemble des politiques publiques de développement territorial. Conçue par Nadine Schütz comme une promenade sonore en trois mouvements pour autant d'instruments, et spécialement imaginés pour chacune des structures porteuses, elle évoque les éléments météorologiques : le vent, le soleil et la pluie. Ce sont la nature et ses éléments qui deviennent ici les musiciens.

En savoir + sur l'oeuvre sur notre page dédiée

Un héritage des Jeux de Paris 2024 marqué par la pose des anneaux sur le pont

Alors qu'il est l'un des principaux héritages des Jeux de Paris 2024 sur le territoire de Plaine Commune, le FUP s'est paré lundi 23 juin dernier des célèbres anneaux olympiques et des agitos paralympiques, en présence du président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin. Un moment symbolique pour rappeler l'importance de l'héritage olympique sur le territoire et aller à la rencontre des usagers du FUP qui utilisent la passerelle dans leurs déplacements du quotidien. 

En savoir + sur l'héritage des Jeux sur le territoire

Vous nous racontez le FUP !

Gain de temps, praticité, meilleur accès : Vous nous avez parlé de vos trajets, de votre quotidien, et surtout… de ce que le FUP a changé pour vous depuis 1 an !