Vers un nouveau centre-ville autour de la mairie

Ce projet naît d’une opportunité : l’entreprise KDI, spécialisée dans les produits métallurgiques, déménage de La Courneuve, libérant ainsi 5 hectares en plein centre-ville. Une surface que la ville et Plaine Commune souhaitent mettre à profit pour concevoir et réaliser un vrai centre-ville, constitué d’un pôle de services publics fort, attrayant pour l’ensemble de la ville.

Le contexte

Le quartier de la mairie possède déjà un certain nombre d’atouts : des équipements publics, une bonne desserte de transports, notamment la gare RER. Il va également bénéficier d’un projet majeur, celui de la construction de la gare des Six Routes de la ligne 16-17 du Grand Paris Express, dont l’ouverture est prévue en 2023 et avec laquelle émergera un nouveau quartier mixte.

Le projet

Il s’agit donc d’une occasion exceptionnelle d’imaginer un nouveau centre-ville attractif vivant et durable en lien avec la gare du RER et la future gare des Six-Routes du Grand Paris Express.

Le projet urbain porte sur une surface de 8 hectares, autour du site laissé par KDI et du parc de stationnement près de la mairie.

La Ville de La Courneuve et Plaine Commune ont lancé une étude urbaine, de juin 2015 à septembre 2016, afin de réfléchir au devenir du site, et créer une zone d’aménagement concertée (ZAC).

Les premiers éléments de la programmation portent sur :

  • L’accompagnement du renouvellement urbain du secteur de la mairie par la réalisation de nouveaux îlots à vocation résidentielle
  • La construction d’un groupe scolaire venant compléter les équipements publics existants et répondre à la croissance démographique de la ville
  • L’attractivité du centre-ville et son accessibilité depuis les autres quartiers, notamment le futur quartier des 6 Routes
  • La construction de 1 000 logements accessibles à tous
  • Le développement d’espaces commerciaux

Le futur quartier du centre-ville ne peut pas se faire sans les habitants. Une phase de concertation a débuté en juin 2017 et durera tout au long de la création de de la ZAC pour recueillir les besoins et de définir ses orientations.

La méthode

Les démarches innovantes d’urbanisme transitoire et de métabolisme urbain seront mises en œuvre tout au long de l’aménagement de la ZAC. Ces nouveaux modes de faire amènent à concevoir et produire la ville autrement, de façon plus économe en ressources, plus durable et plus inclusive.

Le projet s’appuie ainsi sur trois démarches poussées par Plaine Commune :

  • la démarche du territoire de la culture et de la création, en prévoyant des actions d’accompagnement artistique du projet, pour enrichir et favoriser la concertation et l’appropriation du projet pendant la phase du chantier
  • la démarche « métabolisme urbain » qui permet le réemploi et le recyclage de matériaux du BTP inter-chantier sur 30 sites pilotes du territoire de Plaine Commune, le site KDI et ses 5ha, étant l’un d’entre eux.
  • le Référentiel d’aménagement et de développement durable de Plaine Commune en l’adaptant aux spécificités du projet, notamment pour les trois enjeux forts en termes d’écologie urbaine : sols pollués, biodiversité et nature en ville, ainsi que les nuisances sonores.

Le calendrier du projet

  • 2018 : départ de l’entreprise KDI et approbation du dossier de création de la ZAC
  • 2019 : approfondissement des études et démolition des bâtiments de KDI
  • 2020 : premières consultations promoteurs et viabilisation des terrains
  • 2021 : début des travaux d’espaces publics et premières livraisons de logements
  • 2033 : fin du projet

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

Madame Jaaouar Caroline : Caroline.JAAOUAR-HUMBEY@remove-this.Plainecommune.com.fr

Vous aimerez aussi