Développement économique

Plaine Commune porte un ambitieux projet de développement économique pour son territoire. En mobilisant ses ressources et son potentiel au service du développement local, Plaine Commune souhaite avant tout que son développement bénéficie aux habitants. 

L’action de Plaine Commune

Les principaux objectifs de Plaine Commune sont regroupés dans un document intitulé Plan Communautaire pour l'Activité et l'Emploi (PCAE). Pour les mener à bien, un plan d'actions spécifique est mis en œuvre par la direction du Développement économique. 

Les différents objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Ancrer localement le développement économique
  • Développer des échanges avec les acteurs économiques
  • Accueillir, accompagner et suivre les créateurs d'activités et les dirigeants de TPE (Très petites entreprises)
  • Optimiser les retombées en termes d’emploi pour les habitants
  • Contribuer au développement de la recherche et de l’innovation
  • Développer la valorisation touristique du territoire et de son patrimoine
  • Développer les liens de coopération écoles – entreprises

Ces différentes missions sont réparties au sein des différents services qui composent la direction du Développement économique de Plaine Commune.

Économie sociale et solidaire

Les principes essentiels de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont en parfaite adéquation avec les valeurs défendues et mises en œuvre par Plaine Commune. Il s'agit de placer les personnes avant le profit et de situer l'humain au cœur de l'économie de demain.

Avec plus de 2 400 000 salariés dans plus de 215 000 établissements en France, l'ESS est un véritable moteur pour l'activité économique et l'emploi. Sur le territoire de Plaine Commune, l'ESS représente :

  • 762 établissements employeurs (soit 5,3 % des établissements employeurs du territoire)
  • 8 242 salariés (soit 4,3 % des salariés du territoire)
  • 6 987 équivalents temps plein (soit 4 % des ETP du territoire)
  • 210 millions de rémunérations brutes (soit 2,8 % des rémunérations brutes du territoire).

Au quotidien, Plaine Commune travaille à améliorer la visibilité de l’ESS et les liens entre ses différents acteurs.


Un appel à projets annuel

Chaque année, Plaine Commune lance un appel à projets destinés aux porteurs de projets de l’ESS pour lesquels une enveloppe est allouée. Ces différents acteurs sont notamment répartis dans des filières stratégiques telles que la petite enfance, la restauration, l’économie circulaire et la ressourcerie.


La Foire des savoir-faire

Chaque année, la Foire des savoir-faire met à l’honneur les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Événement phare de l’ESS sur le territoire, celle-ci accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs et valorise plus de 70 exposants. Devenue incontournable, la Foire des savoir-faire favorise le développement d’un marché de produits « Made in Plaine Commune ».


Visiter le site de la Foire des savoir-faire
 

Économie numérique

Identifiée comme territoire de la culture et de la création au sein du Grand Paris, Plaine Commune concentre un grand nombre d'acteurs des filières image, numérique et audiovisuelle sur son territoire. Forte de ces atouts, elle a fait le choix de s'appuyer sur ce potentiel important pour son développement économique.


Plaine numérique

La filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et de services numériques ainsi que leur écosystème. Informatique, électronique professionnelle et grand public, services de télécommunications, logiciel, jeux vidéo sont autant de secteurs d'activités qui en font partie. Plaine Commune a choisi de faire de cette filière l'une des pièces maîtresses de son développement économique, notamment en termes d’accès à l’emploi pour ses habitants. Par ailleurs, le territoire accueille régulièrement de nombreux événements professionnels tels que les salons Cross Video Days et Screen 4All/Satis.


Vers les emplois de demain

Pour cela, la Maison de l'emploi de Plaine Commune a élaboré un outil de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) sur le territoire. Celui a pour objectif d'identifier au mieux les opportunités et les futurs besoins en compétences des acteurs du secteur. En axant vers ces métiers les différentes initiatives liées à l’emploi et la formation le but est favoriser l'adéquation entre les formations dispensées et les emplois à venir. Cette démarche se concrétise notamment par la mise en place de formations préalables à l'emploi pour favoriser l'accès des demandeurs d'emploi du territoire à des métiers spécifiques.


Territoire à très haut débit

Labellisée French Tech, Plaine Commune vise une couverture en très haut débit des neuf villes du territoire à l’horizon 2020. Outre l'amélioration sans précédent du débit des connections internet, les enjeux du passage au très haut débit sont multiples, à la fois pour les entreprises et les habitants du territoire : amélioration de la dématérialisation des services, attractivité du territoire, nouveaux usages pour les entreprises…
 

Tourisme

Valoriser son patrimoine matériel et immatériel est au cœur des préoccupations de Plaine Commune. Labellisé  "Ville d’art et d’histoire", le territoire accueille chaque année 255 000 visiteurs, sans compter les milliers de personnes qui arpentent chaque weekend les allées des Puces de Saint-Ouen. Des sites emblématiques y sont présents : le Stade de France, la Cité du Cinéma, la Basilique de Saint-Denis ou encore  les Cités-Jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine.


Un politique touristique à l’échelle du territoire

L'exercice de la compétence Tourisme s'organise autour de la mise en œuvre du Schéma touristique communautaire. Ce document de référence définit les axes de développement et les modalités de mise en œuvre de la politique touristique, à l'échelle du territoire. Il est élaboré de façon collégiale avec l'ensemble des acteurs concernés, et actualisé tous les cinq ans.


Le tourisme comme levier de développement

En matière de tourisme, Plaine Commune poursuit un double objectif :

  • Faire du tourisme un véritable outil de développement économique et d'attractivité du territoire.
  • Développer un tourisme participatif, solidaire et durable en lien étroit avec les habitants.


Pour cela, elle a confié à l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris des missions spécifiques, telles que le développement de la qualité d’accueil, la promotion de l’offre et l’animation d’un réseau d’acteurs locaux.


Les chiffres clés du tourisme

  • 5 millions de visiteurs annuels au Marché aux Puces de Saint-Ouen
  • 2 millions de spectateurs annuels au Stade de France
  • 300 000 visiteurs annuels dans des sites tels que la Basilique, le Stade de France, le musée d'Art et d'histoire, la Cité-jardin de Stains
  • 240 000 personnes par an accueillies ou renseignées par l'Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris
  • 4 500 chambres d'hôtels (de 1 à 4 étoiles) sur le territoire

 

Les lieux touristiques de Plaine Commune

Économie du patrimoine

L'économie du patrimoine, indissociable de l'économie des savoir-faire, est un levier du développement local. Plaine Commune développe un projet intitulé "Territoire et patrimoines, pour une économie partagée". Celui-ci il consiste à animer un partenariat de développement autour d'actions visant la mobilisation et l'accompagnement de personnes porteuses de savoir-faire artisanaux et culturels sur le territoire.


Du savoir-faire à l’emploi

Historiquement lieu de mémoire et terre d'accueil des cultures du monde, le territoire de Plaine Commune possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. A travers sa démarche d’économie du patrimoine, elle croise les approches du développement économique, du tourisme et du patrimoine avec des valeurs de solidarité sociales et culturelles. Le projet "Territoire et patrimoines, pour une économie partagée" s'appuie sur ce croisement pour créer de l'emploi et de l'activité économique dans des domaines qui mettent en avant les savoir-faire artisanaux.


La foire des savoir-faire

Véritable vitrine de ce patrimoine immatériel,  la Foire des savoir-faire organisée par Plaine Commune se déroule dans différentes villes du territoire avec en point d’orgue la Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, chaque année en décembre. Cette dernière accueille quelques jours avant les fêtes de fin d'année, plus de 20 000 visiteurs et constitue une véritable vitrine pour les artistes et les artisans du territoire.

 

Visiter le site de la Foire des savoir-faire

Recherche et enseignement supérieur

Avec 42 000 étudiants, 70 laboratoires de recherche publics et privés sur son territoire et l’arrivée du Campus Condorcet, Plaine Commune fait de l’enseignement et de la recherche un axe fort de son développement.


L’action de Plaine Commune

Les principaux objectifs de Plaine Commune en matière de recherche et d’enseignement supérieur sont de valoriser le potentiel existant et d’optimiser la synergie entre les acteurs de la recherche et les acteurs économiques du territoire. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs axes d’interventions :

  • Mobiliser les partenaires locaux, régionaux et nationaux
  • Favoriser l’impact de la recherche sur le tissu économique local, notamment en matière d’innovation et de transferts de technologie
  • Mettre en avant les enjeux du développement de la recherche publique et privée

Pour cela, Plaine Commune prend part activement aux projets liés à la recherche, au premier rang desquels le Campus Condorcet. Véritable pôle d’excellence des sciences humaines et sociales à l’échelle européenne, il accueillera plus de 15 000 personnes ainsi qu’une centaine d’unités de recherche. Parmi les autres projets menés, le pôle d’innovation et de l’entreprenariat de l’université Paris 13 de Villetaneuse comprend quant à lui la Maison de l’innovation et de l’entreprenariat, un incubateur et une pépinière d’entreprises.
 

Savante Banlieue

Créée en 2001, Savante Banlieue est organisée chaque année par Plaine Commune, à l’occasion de la Fête de la science. Organisé en partenariat avec le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 de Saint-Denis et Villetaneuse, cet événement valorise les compétences scientifiques et techniques présentes sur le territoire. Il permet également de diffuser la culture scientifique auprès du grand public en présentant les différents travaux menés par les laboratoires de recherche.
 

Les Chiffres clefs

  • 2 Universités (Paris 8 à SaintDenis et Paris 13 à Villetaneuse)
  • 43 000 étudiants
  • 1 800 enseignants – chercheurs
  • 71 laboratoires publics et privés

À noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les effectifs du Campus Condorcet qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2019.

Pour tout savoir sur la vie économique du territoire :

Visiter le site éco