Le Centre aquatique olympique
Conçu pour accueillir les compétitions de natation artistique et de plongeon, ainsi que les phases qualificatives de water-polo durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis est désormais sorti de terre. Il est le principal équipement pérenne construit pour les Jeux, et servira par la suite à renforcer les équipements sportifs de la Seine-Saint-Denis.
Le Centre aquatique olympique durant les JO 2024
Réalisé comme un « écrin de bois suspendu au ciel », le centre aquatique olympique est un ouvrage monumental qui créera à lui seul l’événement et permettra de recevoir plusieurs milliers de spectateurs lors de chaque session sportive des Jeux Olympiques. En configuration dite ''olympique'', il accueillera :
|
| 5 000 places assises dans des tribunes de type Arena | Un bassin d’échauffement temporaire de 50 m |
Une conception innovante et exemplaire
La construction du centre aquatique olympique est guidée par un objectif d'exemplarité environnementale avec un bâtiment qui se veut innovant, performant et durable. Ce dernier se distingue par :
- Une toiture de 5 000 m² recouverte de panneaux photovoltaïques (assurant 25% des besoins en électricité du bâtiment)
- Des façades vitrées doublées de brise-soleil extérieurs en bois pour un meilleur confort thermique
- Une filtration de l’air extérieur, une récupération de 50 % de l’eau utilisée
- Une alimentation par 90% d’énergies renouvelables ou de récupération
- Des matériaux biosourcés avec une charpente et une ossature composées de bois
Un héritage durable pour le territoire après les Jeux
Après les Jeux, le centre aquatique olympique deviendra un ouvrage pérenne qui bénéficiera dès l'été 2025 à tous les habitants et usagers.
Il permettra de développer la pratique de la natation dans un territoire où le nombre de piscines par habitant est très inférieur à la moyenne française. Conçue pour une utilisation diversifiée, ouverte au grand public, aux scolaires, aux clubs et aux associations, cette infrastructure d’envergure sera aussi un lieu d’entraînement de haut niveau pour le plongeon, sous l’égide de la Fédération française de natation, et d'accueil de compétitions internationales.
Un équipement phare pour les habitants
Le bassin sportif du centre aquatique olympique bénéficie d’un fond et de deux quais mobiles qui permettent de créer des bassins de différentes dimensions, avec une profondeur ajustable. Cette modularité permettra de proposer à la population de nombreuses activités comme des cours de bébés nageurs, de natation, d’aquafitness…
En phase héritage, le centre aquatique olympique offrira aussi une multitude d'activités annexes :
- Activités aqualudiques (aquakids et solarium)
- Espace fitness / Mur d’escalade à 6 voies
- Terrains de sports : padel-tennis, football à 5, basketball 3x3
- Skate park / Espace de restauration / Recyclerie sportive
Un projet unique au cœur d'un nouveau quartier
Principale infrastructure pérenne construite pour les Jeux, le centre aquatique olympique (y compris la passerelle qui relie le Stade de France au centre aquatique au-dessus de l’A1) initie un projet plus global d’aménagement où de nouveaux logements, équipements, commerces, espaces verts et activités verront le jour après 2024. Ce futur quartier de la Plaine Saulnier sera résolument tourné vers l'innovation, la sobriété environnementale et l'écoconstruction, avec des bâtiments à haute performance énergétique, des conceptions bioclimatiques, des espaces dédiés aux mobilités douces et bien plus.