Le canal Saint-Denis

5 kilomètres accessible à tous, 2 franchissements emblématiques, plus de 40 œuvres à ciel ouvert le long de la plus grande avenue de Street-Art d’Europe, des lieux de célébration majeurs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est ce que donne à découvrir la canal Saint-Denis. Curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons ici à sa découverte.

Le Canal Saint-Denis est le lieu de tous les usages : pour relier à vélo Saint-Denis à La Villette, pour les passionnés d'histoire, amateurs d'art urbain ou simplement pour profiter d’un espace apaisé. C’est un lieu singulier qui offre un espace ludique, culturel, festif et sportif. Suivez le guide pour le découvrir plus en détail…

Le canal Saint-Denis c'est...

1# 5 km accessibles à tous

A pied, en vélo, rollers… Le canal est propice au mouvement ! Les Jeux ont également été l’occasion de faire d’importants travaux d’aménagement le long des berges du canal. Des aménagements qui resteront en héritage pour les habitants qui pourront profiter de cet espace de circulation et de promenades sur deux rives qui fait la part belle aux mobilités douces, à la biodiversité et à l’activité physique grâce au design actif. Un espace public complètement transformé, qui offre une trame ludique et sportive ouverte à tous, de quoi profiter de balades et de parcours de santé, notamment grâce à des équipements sportifs qui jalonnent le canal.  

 

 

Le canal c’est aussi 2 passerelles emblématiques, qui offrent un passage aisé d'une rive à l'autre : 
La passerelle Franc-Moisin, d’ores et déjà appelée à devenir l'un des héritages durables et majeurs des Jeux de Paris 2024, permettra de rendre accessible le Stade de France et de décloisonner les quartiers Franc-Moisin et Bel-Air de Saint-Denis. Large de 13 mètres, la passerelle mesurera 50 mètres de long, disposera de deux rampes d’accès de 140 mètres situées de chaque côté du canal, ainsi que de deux descentes d’escaliers, de part et d’autre de la voie d’eau. De chaque côté seront créées des espaces publics de grande qualité, avec notamment un parcours sportif et des espaces végétalisés. Elle sera livrée le 29 juin prochain !  

Construite en aval de la passerelle Franc-Moisins sur le canal Saint-Denis, la passerelle Pierre-Larousse constitue une transformation urbaine majeure au Sud de Plaine Commune. Une fois achevée, elle surplombera le canal dans la continuité de la rue Pierre Larousse, pour relier ses deux rives, depuis le quai Gambetta en rive droite, au Quai Josette et Maurice Audin en rive gauche. Pensée par les architectes Lavigne et Chéron, également à l’œuvre sur les célèbres ponts de Normandie et de l’île de Ré, la passerelle sera parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses rampes dotées de pentes à 5% et de paliers réguliers. L’ouvrage sera inauguré le 29 juin.

 

2# 5 km d’art à ciel ouvert

Profitez de la Street Art avenue qui se dévoile le long du canal Saint-Denis. Véritable galerie à ciel ouvert, les murs et les éléments d’architecture se transforment en toiles géantes qui racontent les récits de la vie urbaine. Avec plus d’une quarantaine d’œuvres réparties sur un parcours de 5 kilomètres, reliant La Villette au Stade de France, elle s’affirme comme la plus grande avenue de Street-Art d’Europe ! Lancé en 2016, ce parcours d’art urbain au bord de l’eau s’étoffe chaque année, de nouvelles œuvres reflétant une grande diversité de techniques et d’influences mettant en valeur le travail d’artistes du territoire et internationaux. Parmi elles, certaines battent des records ! 

 

Durant les Jeux de Paris 2024, le Street Art cohabitera avec l’art contemporain le long du canal.Six artistes ont été invités à venir y exposer des œuvres conçues comme des monuments, graphiques, sculptées, drapées … qui vont jalonner, le temps de l’évènement et de manière pérenne pour certaines, ces 5 km de balade. Et à la tombée de la nuit, tout s’illuminera avec des mises en lumière artistiques.

Chacune des œuvres intègre un principe d’écoresponsabilité dans sa réalisation, à travers l’utilisation de matériaux naturels, recyclés ou durables, ou encore la création d’habitat pour la faune locale. Venez découvrir le long des berges ces œuvres poétiques, engagées et teintées d’humour, jouant avec les éléments, le contexte et le vivant.

3# Le cœur battant des JOP 2024 avec 2 lieux de célébrations

En 2024, les Jeux offriront au monde entier une célébration du sport inédite. Deux lieux sont à découvrir le long du canal Saint-Denis pour suivre les épreuves en direct sur écran géant, s'initier à de nouveaux sports, pratiquer des activités culturelles, se détendre, et vivre ensemble l'expérience unique des Jeux :

Le bassin de la Maltournée avec son club le Stadium sera un véritable lieu de détente et de fête pour les habitants du territoire à deux pas du Stade de France : restauration avec terrasse flottante, retransmission avec écran de 40 m², scène flottante de grande envergure, stands d’animations, espaces de jeux en libre-service (jeux en bois, plateau d’échec géant…), ateliers d’expressions artistiques et musicales... Cette programmation sera proposée du 26 juillet au 11 août & du 28 août au 1er septembre entre 12h et 00h. 

Lieu de rendez-vous pour un public familial, porté sur le sport et l’éco-responsabilité, le parc Eli Lotar à Aubervilliers se dotera d’un éco-village, de nombreuses animations liées à l’éco-responsabilité (prévention des déchets, recyclage, sensibilisation à l’écosystème, nutrition...), de 2 écrans de retransmission des épreuves Olympiques de 15m², d’un espace de restauration/buvette avec des food trucks, d’un terrain multisport, de 2 zones de pratique sportive modulables, d’une piste d’athlétisme en design actif… qui seront à découvrir durant la période Olympique du 26 juillet au 11 août (10h-18h).

Vous aimerez aussi