L'héritage des Jeux pour le territoire
Plaine Commune est fière d’avoir accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Fière d’avoir participé à un événement planétaire qui a mis son territoire sous les projecteurs du monde entier. Et surtout très fière de voir son territoire se transformer grâce aux Jeux, pour une meilleure qualité de vie de ses habitants et usagers. On vous explique tout ici.
Notre territoire après les Jeux 2024 : 10 exemples de transformations emblématiques
1# Un nouveau quartier de ville : le Village des athlètes
Le Village des athlètes se transforme en un tout nouveau quartier de ville pour Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Les 2 200 logements familiaux et les 800 logements pour étudiants et personnes âgées accueillent dès septembre 2025 leurs premiers occupants.
Pour répondre aux besoins des habitants, de nouveaux équipements verront le jour :
- 2 crèches
- 2 groupes scolaires
- 1 lycée rénové
- 1 centrale de mobilité
- 2 cabinets médicaux
- 1 cité des arts
- 5.5 hectares d’espaces verts
- 1 nouveau gymnase et 2 gymnases réhabilités (Ile des Vannes et Pablo Neruda)
- 1 pôle de loisirs nautiques...

Village des athlètes / @SOLIDEO – Dronepress
2# Le centre aquatique olympique et le futur quartier Plaine Saulnier
Le Centre aquatique olympique (CAO) a ouvert le 2 juin 2025 pour devenir un lieu de pratique sportive pour le grand public, les scolaires, et les associations sportives. Il accueillera également des compétitions nationales et internationales, comme les Championnats d’Europe de natation en juillet 2026, grâce à son bassin olympique et son bassin de plongeon unique en France. Outre ces bassins, l’équipement constitue un véritable pôle sportif et récréatif avec 9 terrains de padel (3 indoor et 6 outdoor), la plus grande salle de blocs d’Île-de-France, un bassin aqualudique et un bassin d’apprentissage, un espace fitness de 1 000 m², une boutique éco-responsable avec « La Recyclerie Sportive », un snack et un restaurant.
Un tout nouveau quartier, Plaine Saulnier à Saint-Denis, verra le jour autour du CAO, comprenant un parc d’un hectare et demi, environ 700 logements, un groupe scolaire, des commerces et des services, ainsi que différentes activités rayonnant à l’échelle de la métropole relevant notamment du sport, du loisir et du bien-être.

Centre aquatique olympique / @Nicolas Grosmond - Métropole du Grand Paris
3# Le Stade de France & le stade annexe modernisés et connectés
Modernisé pour le confort des spectateurs, accessible pour les personnes à mobilité réduite, alimenté à 100 % à partir d’électricité renouvelable, le Stade de France est aussi connecté au Centre aquatique olympique et au quartier Franc-Moisin grâce aux deux nouvelles passerelles.
Le stade annexe est quant à lui modernisé, sa piste d’athlétisme est aussi performante que celle du Stade de France !
4# Le canal Saint-Denis transformé
Devenues un lieu de promenade agréable, les berges du canal à Saint-Denis et Aubervilliers se sont métamorphosées offrant des déplacements sécurisés aux piétons et cyclistes, des espaces sportifs et de repos.
Avec sa grande pelouse, le bassin de la Maltournée deviendra un nouveau lieu de loisirs et de fête.
Lancée en 2016, la Street Art Avenue compte 40 oeuvres mettant en valeur le travail d’artistes du territoire et internationaux. Elle cohabite depuis peu avec 4 oeuvres d’art contemporain conçues comme des monuments, graphiques, sculptées, drapées et qui jalonnent ces 5 km de balade.

Canal Saint-Denis / @ Fabrice Gaboriau
5# Un parc des sports modernisé et le centre aquatique Annette-Kellerman à Marville
D’une superficie de 33 hectares situé à cheval sur les communes de Saint-Denis et La Courneuve, le parc des sports de Marville accueille de nouveaux équipements sportifs davantage ouverts aux habitants : un centre aquatique avec un espace intérieur accueillant un bassin sportif de 33 m, trois bassins annexes et un espace bien-être, un espace extérieur comprenant un bassin nordique de 25 m, un bassin de 300 m et une plage aqualudique avec fontaines et geysers, ainsi que deux solariums. Les terrains de rugby et sites d’entraînement pendant les Jeux sont dès à présent utilisés par les clubs et scolaires du territoire. Enfin, un streetpark de 2 000 m2 issu des épreuves de Skateboard place de la Concorde sera implanté prochainement.

Centre Aquatique Départemental Annette-Kellermann / @ Fabrice Gaboriau
6# Le centre aquatique Camille-Muffat à Aubervilliers
Equipé d’une toiture végétalisée pour maximiser l’efficacité énergétique, le nouveau centre aquatique d’Aubervilliers a été inauguré en novembre 2024. Il porte le nom de la championne olympique de natation Camille-Muffat.Les habitants, scolaires et associations sportives profitent d’un espace de 8 200 m2 , d’un bassin sportif olympique de 50 m x 21 m ainsi qu’un bassin d’apprentissage de 25 m x 20 m.
Situé au coeur d’un nouveau quartier aménagé par Grand Paris Aménagement : ce sont environ 1 800 logements familiaux nouveaux, 200 logements spécifiques, 500 logements réhabilités, des activités, des commerces, des équipements (crèche, gymnase, groupes scolaires), 4 ha d’espaces publics, 2,7 ha de parc accessibles au public, 7 ha de jardins familiaux préservés, 5,5 ha d’espaces naturels protégés (non accessibles au public) et un pôle de transports accueillant la future ligne 15 qui seront réalisés.
7# Le terrain des essences agrandit le parc Georges-Valbon
Après avoir accueilli le départ des épreuves du para marathon, le terrain des essences constitue une extension de 13 ha du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.
Ouvert au public en mai 2025, il accueille des zones de détente, des sentiers pédagogiques pour découvrir la faune (4 000 arbres plantés) et sensibiliser les visiteurs à la protection de la nature et des animaux, plusieurs nouvelles installations, dont une aire de jeux et un skatepark, adapté à différents niveaux. Une nouvelle entrée et une aire de glisse sont attendues.
8# La Grande Nef Lucien-Belloni
La Grande Nef Lucien-Belloni, édifice inscrit au titre des monuments historique était à l’abandon. La rénovation financée et réalisée par la Solidéo, a permis sa mise à disposition en tant que site d’entraînement pour les Jeux de Paris 2024. Ce centre sportif constitue un équipement majeur à l’échelle du territoire de Plaine Commune et devient à partir de juillet 2025 un lieu d’événements culturels et sportifs.
9# Les autres équipements sportifs du territoire
Plusieurs autres équipements sportifs du territoire ont été rénovés grâce aux Jeux 2024 : Palais des Sports et complexe sportif Auguste Delaune à Saint-Denis, gymnase Guy-Môquet à Aubervilliers, gymnase Pablo Neruda à Saint-Ouen-sur-Seine.
10# Cinq nouveaux franchissements pour mieux relier le territoire
Liaison indispensable entre les sites durant les Jeux, ces passerelles deviennent de véritables traits d’union entre les quartiers. Plus qu’un pont, le Franchissement urbain Pleyel est un espace à vivre, un nouveau morceau de ville qui relie les quartiers de La Plaine à Pleyel.
Les passerelles Lucie-Bréard (Saint-Denis) et Pierre-Larousse (Aubervilliers) facilitent le franchissement du canal Saint-Denis par les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite.
Le pont olympique Louafi-Bouguera favorise les déplacements entre L’Île-Saint-Denis et Pleyel, à vélo et en une dizaine de minutes à pied. Dédiée aux piétons et cyclistes, la passerelle CAO – Stade de France connecte le quartier du Stade de France au futur quartier de la Plaine- Saulnier.
Les bénéfices des Jeux
A# Emplois et opportunités économiques
Plaine Commune a travaillé en étroite collaboration avec la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) qui a adopté en 2018 la Charte, en faveur de l’emploi et du développement territorial. Résultat :
- 68 entreprises du territoire ont signé un marché lié aux Jeux 2024, dont 43 PME et 5 structures de l’Economie Sociale et Solidaire.
- 467 habitants de Plaine Commune ont bénéficié d’un contrat d’insertion professionnelle et ont travaillé sur les ouvrages olympiques.
- 270 701 heures d’insertion ont été réalisées sur le territoire.

Chantier Village des athlètes / © Pierre Le Tulzo
B# Du sport pour toutes et tous
Le territoire de Plaine Commune, et plus largement le département de Seine-Saint-Denis, sont largement sous-dotés en matière d’équipements sportifs. L’accueil des Jeux a permis là aussi de réaliser de réelles avancées. Outre les trois nouvelles piscines qui ont été réalisées (Centre aquatique olympique, Marville et Fort d’Aubervilliers), plus de quinze sites et installations sportives ont été rénovés. Des parcours sportifs et de santé en plein air le long des berges de Seine et du canal Saint-Denis ont également vu le jour. Enfin, les Jeux ont été aussi une occasion pour développer l’offre sportive sur le territoire et toucher tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, les plus jeunes et les seniors.

Terrain de sport Paul Eluard à Saint-Denis / @ Fabrice Gaboriau
C# Un territoire qui respire
À l’image des sites construits à l’occasion des Jeux, Paris 2024 avait pour ambition d’être une référence en matière environnementale. Ces Jeux ont ainsi laissé de nombreux équipements et aménagements qui offriront à tous une meilleure qualité de vie.
Réaménagement des berges de la Seine et du canal, mur anti-bruit le long de l’A86, enfouissement des lignes à haute tension, création d’espaces verts et de nature, création de fontaines et utilisation de matériaux à faible impact environnemental, ces aménagements s’intègrent dans la politique de transition écologique déjà engagée sur le territoire. Ces aménagements laissés en héritage bénéficieront avant tout à la qualité de vie des habitants.
Au total, les Jeux ont permis la création de plus de 20 hectares de nouveaux espaces naturels sur le territoire. De nombreux parcs et square ont ainsi été créés pour permettre aux habitants de se promener, de faire du sport et de s’aérer.

Village des athlètes / @ SOLIDEO – Dronepress
Zoom sur le Village Olympique et Paralympique
La Solideo a mis en œuvre un projet innovant de renaturation sur le Village Olympique et Paralympique, en reconstituant les sols avec des technosols issus de matériaux recyclés et en favorisant des espèces locales adaptées au climat futur. Ce projet, inscrit dans l’héritage des Jeux, inclut un suivi de la biodiversité sur cinq ans en partenariat avec plusieurs acteurs scientifiques et techniques, et s’appuie sur la plateforme numérique « plaine-nature.fr » pour impliquer citoyens et gestionnaires dans l’observation, la compréhension et la préservation de la biodiversité.
Sur le Village des Athlètes la Solideo a mis la nature au cœur du projet urbain en portant une attention tout particulière à la qualité des sols, fondement d’une nature en bonne santé, et en privilégiant les espèces locales et adaptées à un climat à horizon 2050.
Les jeux de Paris 2024 auront ainsi été les premiers Jeux à avoir placé la biodiversité en héritage, permettant de tirer des enseignements précieux pour de futures réalisations, sur le territoire comme à l’échelle nationale.
Je suis ravi de la mise en place de ce projet et du lancement de la plateforme. Ce projet est l’occasion d’être avant-gardiste en matière de biodiversité, grâce à la Solideo la CDC Biodiversité le MNHN et les partenaires Birdz et Genesis.
Le sujet de la sensibilisation et mobilisation nous tient à cœur. J’espère que la plateforme pourra mobiliser de nombreux gestionnaires, habitant.es., ainsi que les associations et les écoles.
Laurent Monnet
Ville de Saint-Denis / Maire adjoint à la transformation écologique, à la nature en ville et à la commande publique
Plaine Commune / Conseiller territorial délégué à la nature en ville, à l’économie circulaire, au projet alimentaire territorial, aux espaces publics et au plan Lumières
D# Des déplacements facilités
Grâce aux Jeux 2024, les déplacements piétons, cyclistes et routiers ont été facilités, et les projets de transport en commun accélérés :
- Nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, la plus interconnectée des gares du Grand Paris Express (lignes 14, 15, 16, 17 et correspondance avec la ligne 13 et le RER D via des liaisons piétonnes).
- Cinq nouvelles passerelles piétonnes et cyclistes créées
- La gare des Six Routes à La Courneuve met en correspondance le tramway T1 et les lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris. Saint-Denis Pleyel ne sera plus qu’à 3 minutes et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à 18 minutes fin 2026…

Gare Saint-Denis Pleyel / @ Simon Lambert
Paris 2024
Les Jeux à Plaine Commune
En savoir +
Que fait Plaine Commune ?
Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur l'aménagement