Exposition Des Jeux et des Lieux au musée Paul Eluard

Chapô

Fuerit toto in consulatu sine provincia, cui fuerit, antequam designatus est, decreta provincia. Sortietur an non? Nam et non sortiri absurdum est, et, quod sortitus sis, non habere. Proficiscetur paludatus? 

Titre H2

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas.

LE VILLAGE DES ATHLÈTES APRÈS LES JEUX

Titre H2

Titre H3

Quod in conspicuum dicitur adhibitis multis erat conpita claritudo seria Gallus Caesare de Romae non flagitium sermone ferro cernebatur ad conpita Caesare sentiret claritudo iamque sentiret agebat dicitur nisi erat.

Titre par défaut

L'HÉRITAGE DES JEUX POUR LE TERRITOIRE

Titre par défaut

Regnum id Maelium debuerunt placet
SUR L'AMÉNAGEMENT

Exposition Des Jeux et des Lieux au musée Paul Eluard

Saint-Denis Paris 2024

Du 12 juin au 25 novembre 2024

Pour le territoire, les Jeux de Paris 2024 ne sont pas une ligne d’arrivée mais bien un point de départ : nouveaux quartiers, nouvelles infrastructures pour le quotidien des habitantes et habitants... ces nouveaux lieux de vie, au cœur de l'héritage des Jeux, sont l'objet de l'exposition Des Jeux et des lieux, l’héritage urbain en Seine-Saint-Denis, au Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, depuis le 12 juin jusqu'au 25 novembre 2024 .

Du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis au Village des athlètes à cheval sur trois villes de Plaine Commune, L’Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, en passant par la Gare Pleyel, la nouvelle piscine Annette Kellermann à La Courneuve ou le PRISME à Bobigny, découvrez en une exposition un héritage considérable qui profitera à toutes et tous après l'olympiade. 

Photos, maquettes, visites virtuelles...170 m2  d'espaces dédiés à l'héritage urbain des Jeux 

Cette exposition, au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, portée par Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage, assure la continuité à la démarche menée par la Maison des projets menée de la Solidéo jusqu’en mars 2024, visant à raconter ces transformations urbaines pérennes engendrées par les Jeux. 

Deux espaces du musée Paul Eluard aménagés pour l’occasion sont à découvrir :

  • La salle du Pavillon Louis XV, transformée en un espace ludique et familial proposant projections de films, visite virtuelle du village des athlètes avec casque de réalité virtuelle, ou encore ateliers, quiz et supports numériques…
  • Et le Jardin attenant à la salle du Pavillon Louis XV aménagé pour l’occasion et accueillant des objets emblématiques de l’héritage urbain des Jeux : l’occasion de découvrir des maquettes inédites des différents lieux olympiques : Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Village des athlètes, Village des Médias, Gare Pleyel… Ainsi qu’une exposition retraçant l’histoire des Jeux sur le territoire de 2015 à 2025, de la candidature du territoire à la réversibilité du Village des athlètes…

Jours/Horaires d'ouverture 

DE JUIN À JUILLET 2024 :  l’exposition sera accessible sur réservation pour les groupes scolaires et institutionnels, et ouverte au public les mercredis et samedis après-midi (14h à 17h30).

PENDANT LES JEUX : accueil des enfants des centres de loisirs, du grand public et groupes 6 jours sur 7 selon les horaires du Musée.

lundi - mercredi - vendredi : 10h/17h30

jeudi : 10h/20h

samedi et dimanche : 14h/18h30

fermé les mardi et jours fériés

Pour inscrire une classe, un groupe ou un centre de loisirs, veuillez remplir le formulaire ci-dessous : 

J'inscris une classe / un centre de loisirs

En savoir + sur les Jeux à Plaine Commune

Mais aussi... l'exposition "La mécanique l'exploit, le corps à l'épreuve du sport" jusqu'au 25 novembre

Dans le même temps, le musée dionysien accueille depuis le 24 mai dernier l'exposition "La mécanique de l'exploit, le corps à l'épreuve du sport", organisée par la Ville de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis. Une installation pluridisciplinaire visant à porter des réflexions tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées sur le corps de l'athlète et ses caractéristiques entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambivalence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation. A découvrir jusqu'au 25 novembre prochain !