Plaine Commune fière de ses Jeux !

Chapô

Fuerit toto in consulatu sine provincia, cui fuerit, antequam designatus est, decreta provincia. Sortietur an non? Nam et non sortiri absurdum est, et, quod sortitus sis, non habere. Proficiscetur paludatus? 

Titre H2

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas.

LE VILLAGE DES ATHLÈTES APRÈS LES JEUX

Titre H2

Titre H3

Quod in conspicuum dicitur adhibitis multis erat conpita claritudo seria Gallus Caesare de Romae non flagitium sermone ferro cernebatur ad conpita Caesare sentiret claritudo iamque sentiret agebat dicitur nisi erat.

Titre par défaut

L'HÉRITAGE DES JEUX POUR LE TERRITOIRE

Titre par défaut

Regnum id Maelium debuerunt placet
SUR L'AMÉNAGEMENT

Plaine Commune fière de ses Jeux !

Territoire Paris 2024

Pari réussi pour le territoire au lendemain de la grande fête olympique !

Au terme d'années de préparation et de cinq semaines de compétition et de festivités intenses, Plaine Commune est fière d’avoir relevé haut la main le défi de l’accueil des Jeux dans ses 9 villes. Retour en images et en chiffressur l'organisation de cet évènement unique pour le territoire et ses habitants. 

 Pendant les Jeux, Plaine Commune c'était : 

  • 13 lieux de célébrations dans les 9 villes du territoire
  • 1/2 million de personnes ayant profité de ces fanzones du territoire (En France, les 168 clubs 2024 ont accueilli 3,8 millions de visiteurs !) venus du monde entier (Etats-Unis, Brésil, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne notamment !)
  • 70 000 visiteurs et visiteurs cumulés au Stadium-Bassin de la Maltournée (Saint-denis) au pied du Stade de France
  • 16 000 visiteurs et visiteuses cumulés au Green Club Eli Lotar (Aubervilliers). 
  • + d'une dizaine d'athlètes olympiques et paralympiques tricolores médaillés venus à la rencontre des habitants et visiteurs dans les clubs 2024 : Teddy Rinner, Pauline Ferrand-Prévot, Yannick Borel, Anastasiia Kirpichnikova, Andy Timo, Jules Ribstein, etc...

Des milliers de billets distribués pour autant de souvenirs

Au delà des animations dans les Clubs 2024, Plaine Commune a tenu à permettre aux habitants de vivre ces Jeux Olympiques et Paralympiques de l'intérieur avec :

  • 46 518 billets distribués aux habitants du territoire soit + de 10% de la population
  • dont 1700 billets remis aux 5 villes du territoire non éligibles au programme de billetterie (Aubevilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) 
  • + de 200 enfants accueillis à Plaine Commune avant d'aller au Stade de France

Nos agent.e.s étaient présent.e.s sur le terrain dès le début des Jeux pour permettre à toutes et tous de vivre pleinement cette expérience unique  : 

  • + de 300 ambassadeurs, agents des collectivités engagés tous les jours pour l'accueil des visiteurs, et  faire connaître le territoire et son hospitalité. 
  • 330 agents et agentes mobilisés pour l'entretien autour des sites olympiques et de célébrations pour un espace public propre et accueillant. 

Avec des dispositifs mis en place pour répondre à l'accueil massif des spectateurs sur place : 

  • 80 installations de 40 bacs d'ordures ménagères et 40 bacs de collecte sélective répartis sur 10 nouvelles zones. 
  • + de 200 nouvelles poubelles de rue permettant le tri sélectif sur l'ensemble du parcours des spectateurs. 

Un héritage déjà opérationnel pour toutes et tous

Le territoire s'est transformé pour accueillir les Jeux ! Des aménagements (équipements sportifs, passerelles, aménagement des berges du canal et celles de la Seine) conçus pour accueillir l'olympiade mais aussi et surtout pour améliorer le quotidien des habitants dès aujourd'hui et pour demain. Pendant les Jeux, ces aménagements, c'est : 

  • 15 000 personnes qui ont déambulé chaque jour le long du Canal Saint-Denis et pu profiter des nouveaux aménagements urbains et artistiques de Plaine Commune
  • 30 000 voyageurs qui ont emprunté chaque jour le nouveau Franchissement Urbain Pleyel depuis le quartier Pleyel, permettant d'atteindre le Centre Aquatique Olympique (CAO) ou le Stade de France en 20 minutes. 
  • Plus de 17 0000 visiteurs dont plus de 60% de visiteurs internationaux dans la zone du CAO, futur quartier de la Plaine Saulnier à Saint-Denis. 
  • 1000 places de parking à vélo pérennes créées au sein dunouveau parking Brennus inauguré à quelques mètres du Stade de France avec un taux de remplissage de 70% pendant les Jeux et qui restera en héritage. 

En savoir + sur l'héritage des Jeux sur le territoire

" Ces moments olympiques exceptionnels ont mis un coup de projecteur sur un territoire d’exception, où surgit le meilleur de la France multiculturelle et unie. Les villes de Plaine Commune sont diverses, foisonnantes et spectaculaires : les Jeux nous ont permis de partager cet ADN et d’en faire profiter le monde entier. "

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune

 

Et pour revivre en images et en vidéos ces Jeux inoubliables sur le territoire → rendez-vous sur sur nos pages Instagram et Youtube !

(*) : Estimation à date avec chiffres au 11 août 2024, susceptibles d'évoluer