Nozal - Front populaire

Situé conjointement sur les villes d'Aubervilliers et Saint-Denis, le quartier Nozal - Front Populaire axe sa transformation autour de différents équipements phares. Arrivée du métro, de la Maison des Sciences de l'Homme ou encore réalisation du Campus Condorcet, ce projet ambitieux prévoit également la construction de logements, de commerces, de bureaux et d'équipements publics.

Engagé au début de la décennie, ce projet d’aménagement, mené sur Aubervilliers et Saint-Denis, a débuté avec l'ancienne ZAC  Nozal – Chaudron. Avec un périmètre aujourd’hui étendu à 40 hectares sous le nom de ZAC Nozal – Front populaire, le développement du quartier se poursuit sous l’impulsion de quatre projet majeurs, s'articulant autour de la place du Front Populaire, véritable coeur fédérateur quartier :

  • La création de la nouvelle station de métro Front populaire (ligne 12), ouverte en 2012
  • L'installation de la Maison des Sciences de l'Homme, ouverte en 2015
  • La création du Campus universitaire Condorcet dont l'ouverture aura lieu en 2019
  • Le projet de passage du tramway T8 sud

S’appuyant sur ces équipements structurants, la ZAC Nozal – Front Populaire permet de poursuivre des objectifs d'aménagements ambitieux avec à la clef une nouvelle offre de logements, de nouveaux accès aux équipements publics et des espaces publics, affirmant ainsi le dynamisme de développement économique du secteur.

Un projet en chiffres

S'étendant sur un pérmiètre de 40 hectares, la ZAC Nozal – Front Populaire comptera à terme :

  • 4 100 logements
  • 317 000 m² de bureaux, représentant environ 14 000 emplois
  • 6 800 m² de commerces
  • des équipements publics dont deux groupes scolaires et un gymnase

Enfin le Campus Condorcet, qui verra le jour à l'horizon 2019, accueillera quant à lui 15 000 étudiants et chercheurs répartis sur les sites d'Aubervilliers et de la Porte de la Chapelle à Paris.

La place du Front Populaire, le coeur du quartier

Située en plein centre du projet, la place du Front populaire constitue le cœur fédérateur du quartier tout autant qu'un nouveau centre urbain puisqu'elle accueillera, en plus de la station de la ligne 12 du métro ouverte depuis décembre 2012, le Tramway T8 sud et l'entrée du futur Campus universitaire Condorcet.

Située à la limite des villes de Saint-Denis et d'Aubervilliers, la place du Front Populaire se compose d'un mail piéton en granit, d'un parvis et d'un grand jardin d'eau. Elle a été livrée en plusieurs étapes et définitivement achevée au printemps 2013.

Les acteurs du projet

La ZAC a été créée à l'initiative de Plaine Commune. La SEM Plaine Commune Développement en est l'aménageur. Le projet compte par ailleurs des partenaires institutionnels tels que la RATP et l'université Paris 13

Que fait Plaine Commune ?

Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur l'aménagement