
La Source - Les Presles
Situé à l’entrée d’Épinay-sur-Seine au nord-est de la ville, le quartier La Source – Les Presles (10 200 habitants) poursuit sa transformation. Après un premier programme de rénovation en 2006 qui a permis de nombreuses améliorations, un second volet du renouvellement urbain vise désormais à créer un vrai cœur de quartier et à renforcer la place de la nature en ville.
L'histoire du quartier
Ancien quartier agricole devenu pavillonnaire au début du XXe siècle, le quartier s’est transformé après la Seconde Guerre Mondiale avec la construction de grands ensembles qui cohabitent aujourd’hui avec des zones de logements individuels. Desservi par le tramway T11 Express, le T8, la ligne H du Transilien, ainsi que par plusieurs lignes de bus (361, 254, 154, 156, 354 et 356) le quartier dispose de nombreux équipements parmi lesquels :
- Le groupe scolaire Romain Roland
- Le lycée Jacques Feyder
- Le collège Roger Martin du Gard
- Le centre socioculturel Nelson Mandela
- Deux crèches et un centre de protection maternelle et infantile
- La Maison du théâtre et de la danse
- Le conservatoire
- Le Canyon (centre aquatique, mur d’escalade, bowling …)
Un premier programme de renouvellement urbain lancé en 2006
Le premier programme de renouvellement urbain a déjà profondément transformé le quartier, avec des interventions ciblées sur le secteur de La Source :
- Rénovation et résidentialisation des résidences PCH de La Source ;
- Création du centre socioculturel Nelson Mandela, reconstruction du groupe scolaire Romain Rolland, rénovation du gymnase Romain Rolland ;
- Ouverture de la rue Romain Rolland et création d’un accès direct à la gare depuis la rue de l’Avenir
Un second programme de renouvellement urbain en cours
Fort de ces réalisations, le deuxième programme vise à aller encore plus loin pour favoriser le vivre-ensemble et dynamiser la vie locale.
Les projets structurants concerneront :
- La création d’un nouveau cœur de quartier. Le centre commercial des Presles sera démoli pour laisser place à de nouveaux commerces en rez-de-chaussée d’un programme de logements neufs. Une place centrale, support de vie sociale et culturelle sur le quartier, sera ensuite aménagée entre les futurs commerces et la Maison du Théâtre et de la Danse.
- L’aménagement de plusieurs espaces verts publics. Des squares, plantations et lieux de rencontre verront le jour pour améliorer le cadre de vie. D’ici 2030, le quartier gagnera 2 hectares d’espaces verts supplémentaires. Un premier square sera livré en 2026 là où s’élevait auparavant l’imposante barre du 38-50 rue du Commandant Bouchet. Les habitants pourront flâner, se retrouver et observer la faune et la flore dans ce nouvel espace de nature en ville de 2 400 m².
La Métropole du Grand Paris : financeur à hauteur de 314 626 €.
Ile-de-France Nature : « cet espace vert est réalisé avec le concours financier d’Ile-de-France Nature ».
- La facilitation des déplacements. Une nouvelle rue sera créée permettant de desservir le quartier d’Est en Ouest en facilitant l’accès au cœur de quartier. Cette nouvelle rue connectera la rue Henri Wallon à la rue de la Justice, puis l’avenue de la Marne à la rue de l’Avenir.
- L’amélioration de l’habitat. Le bailleur ICF a procédé à la réhabilitation de ses 587 logements rue de l’Avenir, à partir de 2026 ce sera au tour du bailleur PCH de lancer la rénovation des 284 logements de la résidence des Presles-Maupas. Après la démolition du bâtiment IN’LI du 38-50 rue du Commandant Bouchet, PCH procèdera à la démolition du bâtiment du 2-12 rue Rameau une fois le relogement des locataires effectué. A l’échelle du quartier, environ 300 nouveaux logements neufs seront construits, il s’agira d’une offre diversifiée entre logements sociaux, logements intermédiaires et accession à la propriété.
- La diversification de l’offre commerciale. 1 900 m² de nouvelles surfaces commerciales verront le jour sur le cœur de quartier pour redynamiser l’activité locale.
- La construction d’un nouvel espace Jeunesse. Plus vaste, moderne et adapté aux besoins des jeunes du quartier.
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :
La mairie annexe d’Épinay-sur-Seine (1 rue Mulot)
Les acteurs du projet
La Métropole du Grand Paris : financeur à hauteur de 314 626 €
Ile-de-France Nature : cet espace vert est réalisé avec le concours financier d’Ile-de-France Nature
La Caisse des Dépôts et Consignations
Le département de Seine-Saint-Denis
Sans oublier les habitants, les commerçants…
Anru
Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :