La Source - Les Presles

Situé à l’entrée d’Épinay-sur-Seine au nord-est de la ville, le quartier La Source – Les Presles (10 200 habitants) poursuit sa transformation. Après un premier programme de rénovation en 2006 qui a permis de nombreuses améliorations, un second volet du renouvellement urbain vise désormais à créer un vrai cœur de quartier et à renforcer la place de la nature en ville.

L'histoire du quartier

Ancien quartier agricole devenu pavillonnaire au début du XXe siècle, le quartier s’est transformé après la Seconde Guerre Mondiale avec la construction de grands ensembles qui cohabitent aujourd’hui avec des zones de logements individuels. Desservi par le tramway T11 Express, le T8, la ligne H du Transilien, ainsi que par plusieurs lignes de bus (361, 254, 154, 156, 354 et 356) le quartier dispose de nombreux équipements parmi lesquels :

  • Le groupe scolaire Romain Roland
  • Le lycée Jacques Feyder
  • Le collège Roger Martin du Gard
  • Le centre socioculturel Nelson Mandela
  • Deux crèches et un centre de protection maternelle et infantile
  • La Maison du théâtre et de la danse
  • Le conservatoire
  • Le Canyon (centre aquatique,  mur d’escalade, bowling …)

Un premier projet lancé en 2006

Le premier programme de rénovation urbaine initié en 2006 a donné lieu à de nombreuses améliorations dans le quartier. Il l’a notamment doté de nouveaux équipements (écoles, centre socio-culturel, square). Un travail a également été mené sur la voirie qui a été rénovée et développée afin d’entamer le désenclavement du secteur. Plusieurs opérations de résidentialisation et de réhabilitation du patrimoine de logements de Plaine Commune Habitat ont également été réalisées.

Un nouveau projet de renouvellement urbain

Côté habitations, le fort contraste qui existe entre grands ensembles et secteurs pavillonnaires sera apaisé par des bâtiments de moindre envergure. Après la rénovation de 11 bâtiments rue de l’Avenir, entre 2022 et 2025, c’est au tour de la résidence Plaine Commune Habitat des Presles-Maupas rue de la Justice de faire l’objet d’importants travaux à partir de 2026. Concernant le neuf, environ 300 logements seront aussi créés, à terme, sur le quartier, dans le cadre de la rénovation urbaine.

Mais à La Source-Les Presles comme partout, ce que les habitants plébiscitent surtout, c’est le maintien du lien social et la présence de nature comme piliers de leur quartier. Et c’est bien-sûr sur la conjugaison de ces deux axes qu’a été mis l’accent dans cette nouvelle phase de travaux. Là où s’élevait jadis l’imposante barre du 38-50 rue du Commandant Bouchet, des travaux sont en cours pour créer un square public de 2 400 m² où les habitants pourront flâner, se retrouver et observer la faune et la flore dans ce nouvel espace de nature en ville.

Pique-niques, jardinages et nouveaux logements

Le deuxième projet de renaturation du quartier sera la création d’un grand parc d’environ 6 000 m² en plein cœur de La Source, en lieu et place du site actuellement en friche le long de l’avenue de Jarrow. Une superficie généreuse qui abritera, à terme, une large prairie, des zones plus arborées dotées de bancs pour profiter de la fraîcheur, une aire de jeux et même quelques parcelles à jardiner. Sur le secteur de la station-service désaffectée et du parking silo d’ICF Habitat La Sablière, entre l’avenue de la Marne et la rue de l’Avenir, un autre espace vert public sera également créé.

D’ici 5 ans*, La Source – Les Presles, ce sera…

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

La mairie annexe d’Épinay-sur-Seine (1 rue Mulot)

Les acteurs du projet

Anru

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune

Vous aimerez aussi