Orgemont
Situé à Épinay-sur-Seine, le quartier d’Orgemont a bénéficié du premier programme de renouvellement urbain. Engagé en 2006, lors duquel les efforts ont principalement été portés sur les espaces publics. Une seconde phase, actuellement en cours de définition, aura pour principaux objectifs de désenclaver le quartier, de diversifier son parc de logements et de requalifier ses équipements.
Composé de vastes îlots de tours et de barres, le quartier connaît des difficultés mais dispose également d’atouts parmi lesquels :
- Une bonne qualité paysagère (parc central, berges de Seine, cité-jardin d’Orgemont)
- Une proximité avec le centre-ville d’Épinay-sur-Seine
- Une bonne desserte de transports en commun
Un premier programme de rénovation urbaine achevé
Engagé en 2006, le premier programme de rénovation urbaine est aujourd’hui achevé. Celui-ci visait trois grands objectifs : le désenclavement du quartier, la rénovation des espaces publics et des équipements, et la diversification du parc de logements. Cette première programmation a permis de jeter les bases d’un renouveau et permis de nombreuses avancées.
Ainsi plusieurs réalisations ont vu le jour :
- Aménagement du parc central d’Orgemont et désenclavement du square de Cherbourg qui relie désormais la rue de Marseille à la route d’Argenteuil
- Création et requalification de voiries (rues de Marseille, de Lyon, de Strasbourg...)
- Création de l’entrée du pôle multimodal de la gare (RER C / T11)
- Réhabilitation et résidentialisation de 264 logements, démolition puis reconstruction du foyer pour jeunes travailleurs, construction de logements en accession libre
Un nouveau projet en cours de définition
S’il dispose de nombreux équipements (groupes scolaires, crèche, centre de santé, centre socio-culturel, parc, cinéma …) le quartier Orgemont est toujours isolé et enclavé, notamment par le manque de franchissement du réseau ferroviaire et une voirie comptant beaucoup de voies privées en impasse.
Un grand nombre de logements sont dégradés et difficiles à réhabiliter du fait de leur ancienneté (la plupart datent des années 1950). Le quartier compte par ailleurs des secteurs en friche une offre commerciale appauvrie et parfois peu accessible.
Sélectionné en tant que quartier d’intérêt national pour le programme national de rénovation urbaine, Orgemont fera l’objet d’un nouveau projet dont le contenu est actuellement en cours de définition.
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :
La mairie annexe d’Épinay-sur-Seine (1 rue Mulot)
Les acteurs du projet
La Caisse des Dépôts et Consignations
Le département de Seine-Saint-Denis
La copropriété Obelisque
La maison du CIL
Novigere
Sans oublier les habitants, les commerçants…
Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :