Le Clos Saint-Lazare

S’étendant sur 26 hectares, le Clos Saint-Lazare est le plus grand quartier, mais aussi le plus dense de la ville de Stains. Sa mutation, déjà engagée avec à l’aide d’un premier programme de rénovation urbaine, se poursuit avec un nouveau projet axé sur le développement économique et l’innovation sociale.

Avec ses plus de 7 000 habitants, le Clos Saint-Lazare regroupe près d’un quart de la population stanoise. Il était constitué à l’origine de tours et de barres édifiées entre 1966 et 1970 sur d’anciens terrains maraîchers.

Après 15 ans de rénovation urbaine, il totalise aujourd’hui près de 2 200 logements sous des formes diversifiées. Il compte notamment deux groupes scolaires (Romain Rolland et Victor Hugo – Émile Zola), deux centres de loisirs, trois crèches, une maison médicale, une médiathèque (Maison du Temps libre), un centre commercial et une ludothèque. En matière de transports, il est desservi par plusieurs lignes de bus (253, 255, 268 et CIF 11) et se trouve à une dizaine de minutes de marche de la ligne 13 du  métro.

Une mutation urbaine engagée

Le premier programme de rénovation urbaine engagé dans les années 2000 a permis de désenclaver et d’ouvrir le quartier sur la ville. Un investissement de 200 millions d’euros qui a également permis d’améliorer et de diversifier le logement, l’offre d’activités, de services et de commerces. Ainsi, les deux tiers du quartier ont été profondément transformés. Dans le détail, de nombreuses opérations ont été effectuées :

  • L’organisation urbaine a été revue au travers d’un maillage de voirie permettant de faire du Clos SaintLazare un quartier traversant. Ce qui a nécessité la démolition de 429 logements
  • Un ensemble de nouvelles rues et voies ont été créées. Un parvis, une grande place (Neslon Mandela), deux espaces verts ont également vu le jour
  • La quasitotalité des logements a été réhabilitée
  • 465 logements sociaux neufs ont été construits
  • 60 logements en accession sociale à la propriété sont en cours de construction
  • Les équipements publics ont été rénovés et agrandis
  • La Maison du Temps libre et des centres de loisirs ont été crées

Par la suite, deux opérations de construction de logements neufs en accession sociale à la propriété seront lancées tandis que l’immeuble du 1 rue Rimbaud sera détruit.

Un nouveau projet ambitieux

Alors que la première phase de rénovation arrive à son terme, un nouveau projet est lancé pour développer économiquement le quartier. Celui-ci repose sur plusieurs aspects :

  • Poursuivre le réaménagement de la voirie et des espaces vert
  • Créer des locaux artisanaux accessibles aux entrepreneurs locaux
  • Créer un pôle de l’économie sociale et solidaire dans l’ancien collège Maurice Thorez
  • Transformer l’ancienne superette
  • Transformer la partie sud du quartier en démolissant trois tours et en ouvrant encore d’avantage le quartier sur l’extérieur
  • Diversifier l’habitat par la création de 118 logements neufs
  • Lancer six projets d’innovation sociale tels qu’une filière de réemploi du béton, une plateforme de mobilité ou encore une plateforme de ressourcerie

Le calendrier du projet

2015 – 2016 : élaboration et signature du protocole de préfiguration
2017 – 2018 : mise en œuvre des études et organisation de la co-construction avec les habitants
1er trimestre 2019 : dépôt du projet auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine
2019 : signature de la convention urbaine
2019 – 2028 : réalisation des travaux

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

Maison des projets
10 avenue Georges Sand à Stains
Permanences :  mercredi (de 10h à 18h) et vendredi (de 14h à 19h)
Tel : 01 71 86 34 50
Mail : maisonduprojet.stains@remove-this.plainecommune.fr

Les acteurs du projet

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune

Vous aimerez aussi