Héritage : ultime passage de relais entre les Jeux et vous !

Chapô

Fuerit toto in consulatu sine provincia, cui fuerit, antequam designatus est, decreta provincia. Sortietur an non? Nam et non sortiri absurdum est, et, quod sortitus sis, non habere. Proficiscetur paludatus? 

Titre H2

Huic Arabia est conserta, ex alio latere Nabataeis contigua; opima varietate conmerciorum castrisque oppleta validis et castellis, quae ad repellendos gentium vicinarum excursus sollicitudo pervigil veterum per oportunos saltus erexit et cautos. haec quoque civitates habet inter oppida quaedam ingentes Bostram et Gerasam atque Philadelphiam murorum firmitate cautissimas.

LE VILLAGE DES ATHLÈTES APRÈS LES JEUX

Titre H2

Titre H3

Quod in conspicuum dicitur adhibitis multis erat conpita claritudo seria Gallus Caesare de Romae non flagitium sermone ferro cernebatur ad conpita Caesare sentiret claritudo iamque sentiret agebat dicitur nisi erat.

Titre par défaut

L'HÉRITAGE DES JEUX POUR LE TERRITOIRE

Titre par défaut

Regnum id Maelium debuerunt placet
SUR L'AMÉNAGEMENT

Héritage : ultime passage de relais entre les Jeux et vous !

Territoire Paris 2024

Pari tenu ! Au-delà de la fierté d’accueillir sur le territoire les plus grands athlètes du monde cet été, les aménagements et les équipements livrés pour les Jeux ont été avant tout conçus pour améliorer notre quotidien une fois les compétitions terminées, et c’est déjà le cas !

Un héritage immédiat. Des bords du canal Saint-Denis, en passant par les 5 nouvelles passerelles piétons et/ou cyclistes dont le monumental Franchissement Urbain Pleyel, ou en slalomant sur les près de 30 km de nouvelles pistes cyclables : pas de doute, les habitants et usagers peuvent profiter dès maintenant d’espaces publics agréables et sécurisés. Avec 20 nouveaux hectares de verdure permis par les Jeux, Plaine Commune continue sa révolution écologique pour assurer le bien-être des habitants, dans le respect de celui des générations futures.

Pour Plaine Commune, l’héritage des Jeux passe aussi inévitablement par un plongeon dans de nouveaux équipements sportifs pérennes flambant neufs : outre l’emblématique Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis qui ouvrira ses portes au grand public dès 2025, il est déjà possible de se rendre à celui Annette Kellerman dans le nouveau parc des Sports de Marville entre Saint-Denis et La Courneuve, ou au centre nautique du Fort d’Aubervilliers.

Crédit : Simon Lambert / Plaine Commune

De nombreux sites ont également été rénovés comme le stade Auguste Delaune à Saint-Denis qui servait aux entrainements pendant les Jeux, ou la Grande Nef de l’Ile-des-Vannes à Saint-Ouen-sur-Seine, mais également 8 terrains d’éducation physique -2 multisports, 3 city stades, 2 zones de fitness et 1 terrain de basket- habillés aux couleurs des jeux et facilitant l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Du Village des athlètes au nouveau quartier de ville

Situé à cheval sur les communes de Saint-Denis, L’Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen, le Village des Athlètes deviendra quant à lui demain un nouveau quartier de vie pour 6000 habitants du territoire dans des logements familiaux et étudiants, mais aussi des bureaux pour quelques 6000 salariés, un parc de 3 hectares, une école, des commerces, à proximité directe des transports en commun dès l’automne 2025.

En savoir + sur l'héritage sur le territoire

« C’est à Plaine Commune que se concentre le maximum de l'héritage des Jeux : des ponts construits, de nouvelles piscines, des kilomètres de pistes cyclables, des parkings vélo... Nous nous sommes servis de l'événement pour permettre un changement de regard sur notre territoire ».

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis

Tous les chemins mènent à Plaine Commune !

Avec les Jeux, Plaine Commune devient plus accessible depuis Paris et vice-versa, renforçant l’attractivité de tout un territoire.

Gare Saint-Denis Pleyel : un “hub ferroviaire”, 4 lignes de métro et 250 000 voyageurs par jour

Dans le quartier Pleyel en plein renouveau, la nouvelle Gare Saint-Denis Pleyel accueille depuis l’été 2024 la ligne 14 prolongée, et d’ici 2028 les futures lignes 15,16 et 17 du Grand Paris Express. En plus d’être un joyau architectural s’étendant sur 9 niveaux, la gare, également reliée au RER D via le Franchissement Urbain Pleyel est le symbole d’une proximité avec le centre de Paris, les 2 aéroports internationaux -Charles de Gaulle et Orly-et demain, La Défense.

Le Canal Saint-Denis : des berges réaménagées valorisant les mobilités douces et la biodiversité.

Trait d’union entre Saint-Denis, Aubervilliers et la Villette, le canal Saint-Denis a fait sa mue pour accueillir les Jeux. Des aménagements le long des berges qui offrent aux habitants et aux visiteurs une balade de 5km ludique, sportive et culturelle -avec les parcours artistiques de la Street Art Avenue et des Victoires - accessible à pied et en vélo au bord de l’eau. Une porte d’entrée pleine de surprises et de charme sur le territoire qui profite déjà à toutes et tous.

Crédit : Fabrice Gaboriau / Plaine Commune

 

Crédit : Simon Lambert / Plaine Commune