Le Grand Paris Express

Long de 200 kilomètres et reliant 72 gares, le Grand Paris Express est un projet de métro automatique en rocade qui sera mis en service entre 2020 et 2030. Avec ses sept gares, le territoire de Plaine Commune est celui qui comptera le plus de sites desservis.

Plaine Commune, pôle majeur des transports franciliens

Ce nouveau réseau de transport a pour but de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue en proposant un métro en rocade reliant les réseaux de transport existants, sans passer par le centre de Paris. A terme, on attend deux millions de voyageurs par jour sur les six lignes du Grand Paris Express. Parmi celles-ci, pas moins de quatre desserviront notre territoire qui sera ainsi relié à tous les pôles de développement franciliens tels que la Défense ou les aéroports.

Tous les chemins mènent à Pleyel

Les quatre lignes desservant le territoire convergeront à Saint-Denis Pleyel, faisant de ce quartier en plein développement un pôle majeur à l’échelle francilienne. Le prolongement de l’actuelle ligne 14 jusqu’à  Pleyel, en passant par la mairie de Saint-Ouen, aura pour conséquence de désaturer la ligne 13. De son côté, la future ligne 15, mise en service entre 2024 et 2030, reliera Pleyel à Noisy-Champs via Champigny en contournant Paris d’est en ouest. Elle desservira ainsi la mairie d’Aubervilliers, la Plaine Stade de France et le Fort d’Aubervilliers.

Prévue pour 2023, la ligne 16 ira également de Pleyel à Noisy-Champs, mais du nord à l’est, en desservant La Courneuve, Le Bourget, Aulnay-sous-Bois et Sevran. Enfin la ligne 17, opérationnelle à l’horizon 2030, reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par Le Bourget et Roissy-Charles-De-Gaulle.

 

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La ligne 14

Après son prolongement, l’actuelle ligne 14 se déploiera sur plus de 30 kilomètres en souterrain et constituera l’épine dorsale du Grand Paris Express. Elle offrira des correspondances avec  les autres lignes du Grand Paris Express et le métro parisien. Ainsi, Saint-Ouen et Saint-Denis seront reliées plus directement à Paris. Une fois l’ensemble du réseau réalisé, la ligne 14 fonctionnera au rythme d’un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Stations et correspondances

Le territoire comptera trois stations de la ligne 14 :

  • Clichy Saint-Ouen, en correspondances avec le RER C
  • Mairie de Saint-Ouen, en correspondance avec la ligne 13
  • Saint-Denis Pleyel, en correspondance avec les lignes 13, 15, 16 et 17, le RER D, et dans le futur, la ligne H.

La centralité Pleyel

La réalisation du prolongement de la ligne 14 et la convergence des autres lignes du Grand Paris Express dans le quartier Pleyel à Saint-Denis s’accompagnent d’un important projet d’aménagement. Celui-ci aboutira à l’émergence d’un pôle incontournable de la région francilienne : Pleyel. Bien au-delà des transports, c’est un quartier tout entier qui se voit repensé avec des logements, des bureaux, des locaux d’activités et le franchissement urbain des réseaux ferrés par un projet architectural innovant.

Calendrier de réalisation

  • Tronçon Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen : 2020
  • Tronçon Mairie de Saint-Ouen - Pleyel : 2024
  • Tronçon Villejuif - Orly : 2024

 

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La ligne 15

Dès 2025, la ligne 15 reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via La Défense, le Pont de Sèvre et Bobigny, en contournant Paris d'est en ouest et en traversant trois départements de la petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne.)

Deux sections distinctes

Il s'agira d'un métro totalement fermé d'une longueur de 75 kilomètres composé de deux sections distinctes :

  • la section Noisy-Champs – Villejuif - Pont de Sèvres - La Défense – Pleyel
  • la section Pleyel – Rosny Bois Perrier – Champigny

La partie sud constituera le premier tronçon opérationnel, à l'horizon 2024. Il reliera 16 gares entre Pont de Sèvre et Noisy-Champs. On estime que 300 000 voyages seront effectués quotidiennement sur cette portion de la ligne. L'intervalle entre deux trains aux heures de pointe sera de 2 à 4 minutes. Il faudra environ 80 minutes pour parcourir la ligne dans sa totalité.

Stations et correspondances

Plaine Commune sera desservie par quatre stations de la ligne 15 :

  • Fort d'Aubervilliers, en correspondance avec la ligne 7
  • Mairie d'Aubervilliers, en correspondance avec ligne 12
  • La Plaine Stade de France, en correspondance avec le RER B, et T8
  • Pleyel, en correspondance avec les lignes 13, 14, 16 et 17, le RER D et dans le futur la ligne H

L'axe Pleyel - Fort d'Aubervilliers

Avec Pleyel, le Fort d'Aubervilliers constitue l'autre centralité majeure de la ligne 15 sur le territoire. En effet, l'arrivée du Grand Paris Express offre un potentiel de développement au quartier déjà desservi par la ligne 7 du métro. Sur la zone, un projet ambitieux d'écoquartier sera mis en œuvre. Celui comprendra notamment 2 000 logements, des locaux d'activités et une piscine d'entraînement à dimension olympique.

Calendrier de réalisation

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : 2024
  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Nanterre et Saint-Denis Pleyel / Rosny-Bois Perrier : 2030
  • Tronçon Rosny-Bois Perrier / Champigny centre : 2030

Lignes 16 et 17

 

Reliant Pleyel à Noisy-Champs via La Courneuve, la ligne 16 possède un tronc commun avec la ligne 17 entre Saint-Denis et le Bourget. Cette dernière quant à elle renforcera la desserte de Roissy Charles-De-Gaulle et ralliera le Mesnil-Amelot. Maillons essentiels de ce nouveau réseau, ces deux lignes constituent l'axe grand-est du Grand Paris Express.

Cap à l'est !

Figurant parmi les priorités du futur réseau, la ligne 16 offrira une liaison rapide entre Pleyel et Marne-la Vallée. Avec la ligne 17, les habitants du territoire bénéficieront d'un nouvel accès à Roissy-Charles-De-Gaulle et Le Bourget et seront ainsi directement reliés à deux aéroports internationaux.

Sur ces deux lignes, le nombre de voyageurs au quotidien sera plus faible que sur les lignes 14 et 15. La capacité des rames sera donc adaptée au flux de voyageurs avec une fréquence d'un train toutes les 3 à 4 minutes aux heures de pointe. Mais sur le tronçon commun aux deux lignes, l'offre sera logiquement plus importante, soit un train toutes les deux minutes.

La Courneuve 6 Routes, une nouvelle centralité sur le territoire

L'arrivée du Grand Paris Express à La Courneuve Six Routes fera de ce carrefour un réel pôle de centralité à Plaine Commune bénéficiant d'une position charnière. Ce nouvel atout permettra d'améliorer la continuité urbaine vers le parc Georges Valbon, et au-delà vers Aubervilliers, Saint-Denis et Stains.

Dans le même temps, la future gare de La Courneuve 6 Routes s'accompagnera d'un véritable projet d'aménagement comprenant logements, activités économiques, bureaux, espaces publics et espaces verts. Idéalement situé entre Pleyel et Le Bourget, le pôle des 6 Routes offre de nouvelles perspectives de développement à l'ensemble de la ville de La Courneuve.

Stations et correspondances

  • Saint-Denis Pleyel, en correspondance avec les métros 13, 14, 15, RER B et D et ligne H
  • La Courneuve 6 Routes, en correspondance avec le T1, RER B

Calendrier de réalisation

  • Ligne 16 : 2024
  • Ligne 17 tronçon Triangle de Gonesse / Roissy-Charles-De-Gaulle : 2027
  • Ligne 17 tronçon Roissy-Charles-De-Gaulle / Le Mesnil-Amelot : 2030

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