Stratégie territoriale

La compétence

Plaine Commune s'est dotée en 2010 d'une délégation générale dédiée à la stratégie territoriale. Celle-ci a pour but de faire valoir le projet de territoire auprès de l'ensemble des acteurs présents sur le territoire, ainsi qu'auprès des collectivités voisines et des partenaires extérieurs. Elle joue le rôle d’ensemblier territorial et est garante de l'évolution du projet de territoire visant un développement soutenable, inclusif et équilibré. 

Garantir un projet de territoire cohérent

La délégation à la stratégie territoriale articule l'ensemble des politiques communautaires, portées par plusieurs documents cadres, parmi lesquels le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), le CDT et l'Agenda 21 de Plaine Commune. Elle assure le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre du PLUi. 

Elle œuvre également à la coordination des réflexions stratégiques à une échelle plus large en développant des ententes et des coopérations avec les territoires voisins. Et veille à affirmer la place de Plaine Commune au sein de la métropole du Grand Paris.

Faire vivre le projet de territoire

L'un des objectifs de la stratégie territoriale est de faire vivre le projet de territoire par la construction d'outils de connaissance, de veille, de prospective, afin de nourrir la réflexion d'ensemble et de faire évoluer le projet. Pour cela, elle développe un observatoire local s’appuyant sur les compétences techniques :

  • d’un pôle SIG (Système d'Information Géographique) qui met à jour les données géographiques de référence du territoire ;
  • d’ un pôle cartographie qui accompagne les projets de Plaine Commune, harmonise et récolte éléments cartographiques pour disposer d'une vision globale doublée d’un riche patrimoine historique.